Toute la logistique urbaine en Île-de-France

    VOUS ÊTES À LA RECHERCHE DE PLATEFORMES LOGISTIQUES EN ILE-DE-FRANCE ?

    CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise, adapte son offre de service et son organisation en matière de logistique urbaine (PLU) afin d’apporter une expertise unique aux investisseurs et un accès privilégié aux opportuités d’implantations en Ile de France pour les entreprises..

    Découvrez aussi nos offres d’entrepôts à louer en Ile-de-France et à Paris. 

    De l’expertise locale au n°1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise, CBRE vous propose une grande sélection d’offres en logistique urbaine (PLU). Notre équipe vous accompagne dans la définition de votre projet immobilier afin d’élaborer une stratégie adaptée à votre situation. N’hésitez pas à contacter nos consultants qui seront ravis de répondre à vos questions. Ils pourront vous aider et vous accompagner dans votre démarche et sûrement trouver votre futur activité de logistique urbaine.

    Qu’est ce que la logistique urbaine?

    La logistique urbaine est la dernière étape pour répondre aux achats des consommateurs. Communément, on l’appelle aussi “logistique du dernier kilomètre”. L’enjeu est aujourd’hui fondamental pour répondre à la montée en puissance du e-commerce et plus généralement au bouleversement des modes de consommation. Aujourd’hui les clefs sont l’implantation qui se doit d’être au plus proche des consommateurs finaux d’une part et les modes de livraisons vers les boîtes aux lettres qui se doit d’être rapide, efficace et surtout le plus décarbonisé possible d’autre part. Pour répondre à une demande particulièrement exigeante sur les délais de livraison, cela nécessite un maillage élargi sur les barycentres de consommation. 

    Les produits de logistique urbaine sont loin de répondre à une logique uniformisée. La pluralité des opérateurs est notable : des opérateurs de livraison à domicile (dark store, dark kitchen, livraison du dernier km, etc), aux transporteurs en passant par les expressistes-monocolistes. 

    Plus généralement, la logistique urbaine est une reconversion de plusieurs typologies d’actifs et l’un des éléments clé de la transformation de la ville voire de la ville du quart d’heure, en particulier dans les agglomérations marquées par le phénomène de rareté foncière. A Paris la question du foncier devient cruciale et les développeurs redoublent d’inventivité pour intégrer une partie de leur surface à leurs projets de réaménagement immobilier. Ainsi les produits classiques tels que les entrepôts logistiques, les entrepôts de stockage, hangars, locaux d'activité se transforment en intégralité ou partiellement en plateformes de logistique urbaine. En outre, il n’est pas rare qu’une surface située plutôt en pied d’immeuble ou en sous-sol d’autres classes d’actifs immobiliers (bureaux, commerces et résidentiel) soit réservées pour des opérateurs de logistique urbaine. A moyen terme, ce phénomène devrait même s’exacerber et répondre à une logique immobilière des usages pensée dans sa globalité mixant lieux d’habitation, de consommation et de travail. 

    Nous l’avons évoqué plus tôt, la question des flux des produits du lieu de stockage vers le client final est un point crucial au même titre, si ce n’est parfois plus, que le stockage en lui-même. Au cœur des grandes agglomérations embouteillées et dans un contexte de dérèglement climatique et de durcissement des lois qui tendent vers une réduction marquée des émissions carbone, les acteurs de logistique urbaine se doivent de penser leur logique de flux environnementalement vertueuse. Ainsi, les modes de livraison bas carbone voire entièrement décarbonés se multiplient : vélo (électrique ou non), scooter ou voiture électrique, etc. L'entrepôt de stockage doit toutefois être en mesure de répondre à ces problématiques en incluant des bornes de recharge pour tout type de véhicule utilisé. 

    Devant ces enjeux logistiques, accentués par la crise sanitaire, CBRE France I&L favorise les synergies avec l’ensemble des départements confrontés également à la mutation des actifs immobiliers. Les équipes dédiées sont pleinement impliquées pour répondre à l’ensemble des besoins de nos clients utilisateurs en travaillant étroitement avec nos clients développeurs / investisseurs. 

    De nombreux grands acteurs du domaine nous ont fait confiance. Pourquoi pas vous ? 

    Logistique du dernier kilomètre - Paris et sa banlieue, première place de consommation française

    Classée 3ème ville la plus influente du monde par le magazine Forbes, Paris capte aussi sur l’ensemble de son territoire pas moins d’une création d’entreprise francilienne sur trois. La capitale française génère près de 30 % du PIB français. Un des principaux avantages du chef-lieu de la région Île-de-France est son important réseau d'infrastructures de transport. Ce dernier permet à la capitale de voir transiter des millions de marchandises du monde entier. Pour être plus précis, Paris est reliée à 3 aéroports et dispose de 14 lignes de métro, 5 lignes de RER, des bus, des transiliens. De plus, la capitale française est en pleine évolution avec le projet du Grand Paris Express et l’ajout de 4 lignes de métro et le prolongement d’une ligne actuelle.

    Avec près de 2 millions de consommateurs, la capitale française représente le plus grand marché du pays. C’est aussi la première place économique et commerciale française, grâce à ses nombreuses zones de commerces et d'activités qui offrent aux entreprises de multiples possibilités en matière de flux de marchandises.

    Mais le rayonnement de la capitale ne s’arrête pas au périphérique parisien. Au total plus de 12 millions d’habitants résident dans la région Ile-de-France, première région économique et démographique de France. L’activité reste croissante et l’attrait pour la place demeure plus que jamais marqué. 

    S’implanter en Île-de-France ou continuer à y développer ses activités c’est s’assurer sécurité et pérennité. La demande est croissante pour une offre immobilière qui peut s’avérer parfois asymétrique. Nos équipes CBRE France sont là pour vous aiguiller et répondre au mieux à vos besoins logistiques dans un environnement qui peut s’avérer complexe. 

    Nous sommes à votre disposition, contactez-nous !

    QUEL EST LE PRIX GLOBAL DE LA LIVRAISON DU DERNIER KILOMÈTRE ?