Dans la région PACA, le département des Bouches-du-Rhône offre de nombreux avantages pour installer des bureaux en location.
De nombreuses villes densément peuplées
Avec près de 2 millions d’habitants, le département des Bouches-du-Rhône est l’un des départements de France les plus peuplés après le Nord et Paris. Les Bouches-du-Rhône réunissent des communes d’importance avec notamment Marseille, préfecture du département et de la région PACA qui compte plus de 850 habitants, en 2011. En tout, ce sont près d’une trentaine de villes des Bouches-du-Rhône qui recense plus de 10000 habitants, comme Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne, Istres, Salon-de-Provence, Vitrolles, Marignane, La Ciotat, etc.
Des infrastructures de transport majeures
Le département des Bouches-du-Rhône bénéficie de grandes infrastructures de transport. Le Grand Port Maritime de Marseille est le premier port français et le cinquième port européen pour ses activités de fret. En 2013, plus de 2,6 millions de passagers ont transité via le port de Marseille soit une augmentation de 7,2% par rapport à l’année précédente. En 2013 toujours, le trafic de fret est estimé à 80 millions de tonnes. Le port fluvial d’Arles est lui aussi un site majeur : premier port fluvial en aval du Rhône. La présence de l’aéroport international Marseille-Provence est un avantage stratégique pour le département des Bouches-du-Rhône. Avec plus de 8,2 millions de passagers, il donne accès au premier réseau long courrier de province en nombre de destinations. La ligne à grande vitesse Paris-Marseille profite également aux Bouches-du-Rhône qui estiment, en 2013, que plus de 22 millions de passagers ont utilisé le transport ferroviaire.
Des projets structurants pour renforcer l’attractivité du département
Entre Marseille et Aix-en-Provence, le technopôle de l’Arbois-Méditerranée est consacré aux activités liées à l’environnement. Réparti en trois sites, la ZAC de la Gare, le Petit Arbois et le secteur du Tourillon, le parc réunit 120 entreprises innovantes, une dizaine de laboratoires de recherche, des cursus universitaires spécialisés, des écoles d’ingénieurs, des plates-formes technologiques, et une dizaine de pôles de compétitivité. Tout comme le technopôle de l’environnement de l’Arbois, Euroméditerranée est un projet qui vise à renforcer l’attractivité du territoire. Situé à Marseille, cette opération est au départ un projet de requalification urbaine. Grâce au projet Euroméditerranée, la ville se modernise avec l’aménagement de sites architecturaux d’envergure comme le MuCEM.