Entre Lyon et Genève, le département de l'Ain offre des solutions d'implantation adaptées aux entreprises du tertiaire, de la logistique ou de la production.
Une position stratégique
L'Ain bénéficie d'une localisation unique en Europe avec une proximité immédiate de Genève en Suisse et de la métropole lyonnaise. De multiples infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien permettent d'accéder aux principales villes européennes en moins de 2 heures. Les entreprises qui se développent à l'international profiteront aussi des accès vers l'Italie et l'Allemagne toutes proches.
Une réussite économique industrielle
Le département de l'Ain peut s'enorgueillir d'être le 1er département industriel de l'hexagone en matière d'emplois. Les principaux bassins industriels sont répartis autour des communes de Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Miribel, Trévoux, Ambérieu-en-Bugey et Belley. L'Ain soutient de nombreuses filières innovantes à l'instar de l'industrie agroalimentaire ainsi que de l'industrie de la mécanique-métallurgie-carrosserie qui lui vaut le titre de 1er pôle français dans ce secteur.
Des entreprises implantées dans des écosystèmes innovants
Des pôles de compétitivité permettent au territoire d'offrir des possibilités de développement uniques aux entreprises : Plastipolis, Centre Technique de la Plasturgie et des Composites et le Technopôle Alimentec. Parmi les entreprises qui ont fait le choix d'installer leurs locaux d'activité dans l'Ain, on peut citer les plus connues : Arcelor Mittal, Renault Trucks, Barilla Harry's France, les produits traiteurs Marie, Abbott Healthcare, Logidis, Kiabi Logistique, Philips France, etc.