L'Ardèche propose de nombreuses opportunités pour les entreprises du secteur agroalimentaire et de la filière industrielle qui souhaitent installer leurs locaux d'activité : offres immobilières, aides financières et le dynamisme d'un territoire en plein développement.
Des disponibilités immobilières sur l'ensemble du territoire ardéchois
Dans la vallée du Rhône, l'Ardèche propose une large sélection d'offres locatives immobilières pour permettre aux entreprises d'installer ou d'agrandir leurs locaux : 256 sites répartis sur le territoire, 600 ha de zones d'activité dont le Parc Industriel Rhône Vallée, et la possibilité de louer des entrepôts et locaux professionnels autour des aires urbaines de Privas, Annonay et Aubenas.
L'agroalimentaire, axe majeur du développement économique de l'Ardèche
Avec une proportion de producteurs bio deux fois plus importante que la moyenne nationale, les acteurs publics ardéchois investissent principalement dans la filière de l'agroalimentaire. L'industrie agroalimentaire en Ardèche, ce sont près de 2500 emplois, soit 13% des effectifs des industries du département. Concrètement, le Conseil Général de l'Ardèche apporte son soutien aux créateurs d'entreprises au travers d'aides publiques pouvant aller jusqu'à 40% des investissements. Afin de rassembler les compétences, le savoir-faire et l'expertise des professionnels du secteur, un centre du développement agroalimentaire a été créé pour les aider à mieux développer leur activité localement.
Un maillage économique diversifié de PME et d'entreprises internationales
Outre un tissu économique composé de petites et moyennes entreprises dynamiques dans le secteur des composites, de l'agroalimentaire, du textile, de l'électronique et de la mécanique, des sociétés de grande envergure figurent parmi les entreprises locales : Iribus, Trigano, Perrier, Bausch&Lomb, Excel Vision, Laboratoires Omega-Pharma, Krannich Solar, Hargassner, Toyota, Bridgestone...