Deuxième ville de la métropole lilloise et de la région Nord-Pas-de-Calais avec ses 95000 habitants, Roubaix est devenue une ville tertiaire majeure qui séduit les entreprises pour l’achat de bureaux.
POURQUOI ACHETER UN BUREAU À ROUBAIX ?
ROUBAIX : AUX PORTES DE L’EUROPE DU NORD
Situé à seulement 5 kilomètres de la frontière belge, Roubaix est une ville véritablement tournée vers l’Europe du Nord. Elle ne se situe qu’à quelques minutes de l’axe autoroutier A22 qui permet de relier Lille et Gant en Belgique. La ville est également desservie par la ligne 2 du métro lillois, ce qui lui permet d’être facilement accessible depuis la gare de Lille Europe où s’arrête l’Eurostar en provenance de Londres, le Thalys en provenance d’Amsterdam et de Bruxelles, et le TGV Lyria depuis Genève.
UNE ZONE FRANCHE URBAINE D’IMPORTANCE
Roubaix ne dispose pas uniquement que d’une position transfrontalière stratégique pour convaincre les entreprises. La ville propose également une installation avec des avantages fiscaux très intéressants dans sa Zone Franche Urbaine. L’exonération d’impôt sur les bénéfices durant cinq ans peut être un argument majeur pour les entreprises ayant un projet d’achat de bureaux à Roubaix, à condition de remplir les critères requis : moins de 50 salariés, un chiffre d’affaires ou de bilan inférieur à 10M€, et un capital, détenu par d’autres entreprises, limité.
L’E-COMMERCE COMME FILIÈRE STRATÉGIQUE
La ville de Roubaix est réputée pour ses filières d’excellence : l’image, la distribution, les textiles innovants et l’e-commerce. Roubaix voit s’implanter de plus en plus d’entreprises issues du secteur du commerce électronique. C’est ainsi qu’a vu le jour le projet Bl@anchemaille dans l’ancien site de La Redoute, pour booster l’économie numérique et le e-commerce à Roubaix. Déjà, de grands acteurs français du numérique ont fait le choix d’implanter leurs bureaux à Roubaix : OVH, Click and Walk, Pages Jaunes, etc.