ACHAT BUREAU À LILLE : CHIFFRES SUR LA COMMERCIALISATION DE SURFACES DE BUREAUX
Après plusieurs années de commercialisations exceptionnelles, le nombre de transactions a ralenti en 2014 : 33000m² commercialisés dans le neuf et près de 80000m² en seconde main. Toutefois, les surfaces de bureaux construites à l’initiative d’entreprises pour leur propre utilisation ont atteint 32,2% des transactions en 2014, alors qu’elles ne représentaient que 17,2% des transactions l’année précédente. Avec plus de 36000m² de bureaux commercialisés en 2014, la ville de Lille concentre 32,5% des transactions immobilières de la métropole lilloise. Les secteurs de l’informatique, de la banque, de l’assurance et de la distribution sont les principaux clients de bureaux.
POURQUOI ACHETER DES BUREAUX À LILLE ?
Lille est une ville dynamique et en pleine croissance, ce qui peut être bénéfique pour les entreprises souhaitant s'implanter dans la région.
La ville dispose d'un large éventail de locaux commerciaux et de bureaux à des prix relativement compétitifs par rapport à d'autres grandes villes françaises.
Lille est bien desservie par les transports en commun et se trouve à proximité de grands centres économiques, ce qui peut être un atout pour les entreprises souhaitant développer leur activité à l'international.
La ville dispose d'une main-d'œuvre qualifiée et de nombreuses universités et écoles de commerce, ce qui peut être un atout pour les entreprises souhaitant recruter de jeunes talents.
Enfin, Lille est une ville attractive et agréable à vivre, ce qui peut être un facteur de motivation pour les employés et contribuer à la qualité de vie au travail.
DES REQUALIFICATIONS DE QUARTIER EN PROJET
La ville de Lille entreprend de requalifier ses anciennes friches industrielles en quartier moderne intégrant logements, surfaces d’activités, surfaces tertiaires et de commerces, équipements structurants et espaces verts. Les anciennes halles de Fives Cail-Badcock près de la commune d’Hellemmes étaient autrefois consacrées aux activités de sidérurgie et de métallurgie. Elles seront bientôt transformées en un complexe hôtelier et un lycée. Le projet prévoit sur le site l’aménagement de 1200 logements et 20000m² d’activités, de tertiaires et de commerce. La friche de Saint-Sauveur près d’Euralille 2 sera également requalifiée dans les années à venir. L’ancienne gare de marchandises accueillera notamment 40000m² d’espaces de travail et 30000m² de commerces et d’activités.