Blagnac et Cornebarrieu sont deux communes voisines convoitées par de nombreuses entreprises pour leur proximité avec Toulouse, leur accès direct à l'international grâce à l'aéroport Toulouse-Blagnac et l'attractivité de leur pôle d'activité aéronautique.
Blagnac, la cité aéronautique
La ville de Blagnac fait partie des communes les plus dynamiques de France avec 2200 entreprises et commerces présents sur son territoire. En 15 ans, la ville a vu le nombre de salariés doublé grâce notamment à l'implantation de bureaux d'études sous-traitants de la société Airbus. En 2012, on dénombrait 35000 salariés uniquement sur la ville de Blagnac qui comptait un peu plus de 22000 habitants.
En périphérie, Cornebarrieu profite de l'attractivité de Blagnac
La commune de Cornebarrieu est de taille plus modeste, mais offre des prestations confortables pour une entreprise qui souhaite louer des bureaux près de Blagnac. La ville profite d'un taux de création d'entreprises de plus de 13% essentiellement dans le secteur du commerce et des transports. Parmi les 417 entreprises installées à Cornebarrieu, on relève des sous-traitants du monde aéronautique mais aussi de nombreux artisans et commerces de proximité.
Le projet d'une Ligne à Grande Vitesse
Afin de rapprocher Toulouse de la capitale, un projet SNCF d'envergure prévoit l'ouverture d'une Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Lancés à 360 km/h, les TGV de la nouvelle ligne permettraient de relier Paris à Toulouse en moins de 3h contre environ 5h35 actuellement. La proximité de la gare SNCF Toulouse-Matabiau avec les villes de Blagnac et de Cornebarrieu devrait certainement profiter à la location de bureaux d'entreprises.