Aux portes de la ville rose, Balma connaît un essor économique récent, notamment grâce à la mise en place d'un projet urbain porté par la métropole toulousaine : la ZAC de Balma-Gramont.
Balma, commune de l'aire urbaine de Toulouse
Dans le département de la Haute-Garonne, Balma se situe dans la banlieue Est de Toulouse. Si la ville ne comptait encore que 1700 âmes en 1954, c'est à partir des années 1970 que la ville connaît sa plus forte progression démographique avec la multiplication des constructions de pavillons individuels et lotissements d'habitations. La ville de Balma compte aujourd'hui plus de 14000 habitants.
L'environnement au cœur du développement de la ville
Le projet de la ZAC Balma-Gramont est un éco-quartier à vocation d'habitat et d'activité économique. Cet espace de 106 hectares s'étend sur les communes de Balma et de Gramont. Les deux tiers de cette ZAC sont consacrés aux activités économiques avec 200000 m2 de bureaux et services et 40000 m2 d'activités et de commerces. Ce projet d'aménagement durable s'inscrit dans l'expansion de la métropole toulousaine.
4 quartiers sortis de terre pour 4 destinées
Balma-Gramont propose un espace urbain associant lieu de vie et entreprises autour de 4 quartiers : la Colline de Thégra, un quartier de bureaux et d'habitat, la zone d'activité Montredon-la Tuilerie, comprenant des activités artisanales ou de commerces complémentaires, le Campus tertiaire de la Garrigue dédié aux activités tertiaires et l'Eco-quartier Vidailhan réunissant jardins publics, habitats, équipements, services, commerces de proximité et bureaux. A terme, ce sont donc des centaines de bureaux en location à Balma.