Les villes de Fretin et Péronne-en-Mélantois profitent de l’attractivité de l’aéroport international de Lille-Lesquin pour proposer de nombreuses surfaces d’activités à la vente.
Deux communes du Grand Lille
Dans la région du mélantois, les communes de Fretin et de Péronne-en-Mélantois recensent respectivement 3340 et 884 habitants. Les deux communes font partie de l’agglomération lilloise et sont entourées par les villes de Avelin à L’ouest, Ennevelin et Templeuve au sud, Louvil et Bouvines à l’est, et Sainghin-en-Mélantois et Lesquin au nord.
L’attractivité de l’aéroport international
Grâce à la présence d’un aéroport international, les communes du sud de Lille ont aménagé un Centre Régional de Transport sur la zone aéroportuaire. Consacré aux entreprises industrielles, aux sociétés de transports, aux entrepôts logistiques mais aussi aux entreprises de services, le Centre Régional de Transport est réparti dans les communes de Lesquin, Sainghin-en-Mélantois et Fretin. Mais la majeure partie des surfaces d’activités se situe dans la commune de Fretin. Divisé en quatre zones (CRT 1, CRT 2, CRT 3 et CRT 4), le CRT propose des bâtiments logistiques et des lots immobiliers à la vente pour installer des locaux d’activité et entrepôts.
Quelques entreprises installées à Fretin
Parmi les entreprises ayant implanté leurs locaux d’activité à Fretin, on peut citer : Dickson Constant, Etandex - Nord Picardie, Jungheinrich France, Konecranes France, Sofima, Toyota Materiel Handling France, Chrono Laser, Gantois Industries, Citelum, Fasonut Laboratoire, Frans Bonhomme, Capaje, Kimo, Le Froid Pecomark, Alstom Power Service, Cemex Bétons, Cora Plateforme, Castorama Diffusion & Logistique, Devlaeminck Distribution, Trenois Decamps Logistique, etc.