Au sud de Lille, les communes de Fretin et Péronne-en-Mélantois accueillent de nombreuses entreprises souhaitant louer un entrepôt à proximité de l’aéroport international de Lille-Lesquin.
Une accessibilité renforcée
Dans le département du Nord, les communes de Fretin et de Péronne-en-Mélantois profitent d’une formidable accessibilité. Traversées par l’autoroute A23 qui relie Lesquin à Valenciennes, elles profitent également de la proximité de l’autoroute A1, axe majeur entre Paris et Lille. La ville de Fretin est accessible par la route depuis Lille en moins de 14 kilomètres. Il est également possible d’arriver à Fretin grâce à sa gare SNCF et à la présence de l’aéroport international Lille-Lesquin à proximité.
Focus sur l’emploi
Grâce à la présence du Centre Régional de Transport, on recense de nombreuses entreprises à Fretin et Péronne-en-Mélantois. Le nombre d’emplois dans la zone a donc fortement augmenté ces dernières années passant d’environ 1200 postes en 2006 à plus de 1700 en 2011, soit une augmentation de près de 42%. Depuis plusieurs années, les emplois d’ouvriers ont diminué au profit des postes de cadres, artisans, commerçants, chefs d’entreprises et professions intermédiaires.
L’aéroport de Lille-Lesquin : une infrastructure majeure
Les villes de Fretin et Péronne-en-Mélantois profitent de l’attractivité de l’aéroport international de Lille-Lesquin puisque les 450 hectares du site se répartissent sur les terres de quatre localités : Lesquin, Avelin, Vendeville et Fretin. Pour le transport de passagers, l’aéroport de Lille-Lesquin mise sur le bas coût et accueille des compagnies aériennes low cost comme Easyjet, HOP !, Vueling Airlines, XL Airways, Ryanair, etc. Les entreprises peuvent également profiter de l’aéroport de Lille-Lesquin pour développer leur réseau en France et sur le marché européen avec des services de fret et des plates-formes logistiques aménagées à Fretin autour de l’aéroport.