Défi réussi pour Arras ! La ville attire aujourd'hui de nombreux capitaux étrangers sur son territoire. Cette attractivité économique profite aux entreprises qui souhaitent s'implanter dans le Nord de la France.
Arras : ville au carrefour de l'Europe
Chef-lieu du département du Pas-de-Calais, Arras est le siège de la communauté urbaine d'Arras. La ville bénéficie de la proximité des grandes capitales européennes (Paris, Londres et Bruxelles) pour développer ses activités économiques. Par ailleurs, il ne faut que 35 minutes pour rejoindre Lille par le réseau ferroviaire.
Une offre de services adaptés aux besoins des grandes entreprises
Grâce à l'aménagement de nombreux parcs d'activités tels que Actiparc et Artoipole, Arras s'attache à satisfaire les exigences d'implantation des entreprises du secteur de l'agroalimentaire, du transport et de la logistique : des parcelles de grandes tailles, un accès au très haut débit Internet, un réseau de transport pour accéder facilement aux gares routières et ferroviaires d'Arras et une proximité immédiate avec l'autoroute A1.
Une forte présence internationale dans les zones d'activités
La communauté urbaine d'Arras profite de son rayonnement à l'international pour attirer toujours plus d'entreprises du secteur tertiaire. Plus de 25% des entreprises implantées sur le parc d'activités de l'Artoipole sont à capitaux étrangers : des capitaux américains avec notamment Caterpillar, japonais avec la société Akebono, suédois comme l'entreprise Hygena, mais aussi belges, italiens, hollandais et allemands.