Dans la banlieue de Toulouse, les villes de Balma et Quint-Fonsegrives attirent de nombreuses dirigeants en recherche de locaux d’activité et entrepôts pour installer leur entreprise dans des espaces aménagés dans le respect de l’environnement.
Accessibilité des villes de Balma et Quint-Fonsegrives
Au sud-est de la métropole toulousaine, Balma et Quint-Fonsegrives profitent de leur proximité avec la rocade Est (A61) pour attirer de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises. Balma enregistre ainsi près de 1000 entreprises sur son territoire et près de 330 entreprises sont installées à Quint-Fonsegrives. L’aérodrome Toulouse-Lasbordes, la Cité de l’Espace toute proche et la station de métro Balma-Gramont qui permet de rejoindre le centre de Toulouse, sont également des atouts majeurs pour la ville de Balma.
Installation de locaux en zones d’activités
Les villes de Balma et de Quint-Fonsegrives ont aménagé des espaces dédiés aux activités artisanales, tertiaires et industrielles sur leurs terres. A Balma, quatre zones d’activités regroupent la majorité des locaux d’activité et entrepôts des entreprises de la ville : la zone d’activités de Vidailhan de 31 hectares, la ZA de Prat-Gimont, la ZAC de Balma-Gramont, un eco-quartier avec 40000m2 d’activités et de commerces, et les Espaces de Balma. A Quint-Fonsegrives, la zone artisanale de Ribauté Ecoparc 1, l’Ecoparc de la Saune 2, le parc d’activités de Ribauté et le parc d’activités Entiore animent l’activité économique de la ville.
Enseignes commerciales et entreprises de référence implantées
Les zones d’activités des villes de Balma et de Quint-Fonsegrives regroupent des entrepôts et ateliers d’artisans, mais aussi des enseignes commerciales comme Kiabi, Darty, Cultura, LA Grande Récré, et des entreprises de renom telles que Saur, Groupama, Lyonnaise des eaux, DGA Techniques aéronautiques, Crédit Mutuel, Banque populaire Occitane, Suez Environnement, AXA, Quintelec, AFPA, etc.