Aucamville et Saint-Alban ont uni leurs atouts pour offrir aux nouvelles entreprises des emplacements de choix pour leurs locaux d'activité et leurs entrepôts.
Une intégration réussie dans le paysage urbain toulousain
Dans la banlieue Nord de Toulouse, les villes d'Aucamville et St-Alban bordent l'A62, l'autoroute des Deux Mers qui relie Toulouse à Bordeaux. Profitant de cet accès rapide vers la métropole toulousaine, la ville d'Aucamville connaît depuis 30 ans de grandes mutations, transformant le village en petite ville de 8200 habitants, véritablement intégrée dans la communauté urbaine de Toulouse. Sa voisine, Saint-Alban, au Nord, a su bénéficier de ce flux migratoire pour se développer massivement depuis les années 1990.
Des intérêts économiques communs
Leur proximité avec le réseau autoroutier a su inciter de nombreuses entreprises à installer leurs locaux d'activité et leurs entrepôts dans les zones d'activités d'Aucamville et de St-Alban. A Aucamville, ce sont environ 2200 emplois créés grâce à l'installation de 500 entreprises sur les quatre zones d'activités du territoire : Gratian, Lacourtensourt, la Plaine et Mazurié. Si les deux communes contribuent au développement de leurs pôles de commerces de proximité, Saint-Alban compte également un fort tissu d'artisans sur ses terres.
Une forte présence des activités industrielles et du service des transports
Parmi les entreprises établies dans les villes de Saint-Alban et Aucamville, on retrouve de nombreux transporteurs routiers, comme l'entreprise Scania, des lieux de stockage, et diverses sociétés industrielles. A titre d'exemple, Liebberr, le fabricant allemand d'engins de construction et d'équipements aéronautiques, a implanté ses locaux d'activité sur le site industriel d'Aucamville, près de la RD 820 (ex-RN 20).