Commune de la banlieue grenobloise, Meylan tire profit de la présence de son parc technologique Inovallée pour voir s’implanter de nouvelles entreprises dans des bureaux disponibles à la vente.
Une localisation stratégique en Isère
Dans la banlieue nord-est de Grenoble, la commune de Meylan bénéficie d’un emplacement de choix pour implanter une entreprise. Bordée par la rivière de l’Isère, Meylan est traversée par l’autoroute A41 qui relie Grenoble à Genève en Suisse. La commune est intégrée à Grenoble-Alpes Métropole et entourée des communes de Biviers, Montbonnot-Saint-Martin, Murianette, Gières, La Tronche et Corenc. L’aérodrome de Grenoble – Le Versoud ne se situe qu’à 8 kilomètres du centre-ville de Meylan.
Une véritable Silicon Valley française
Depuis les années 1970, une zone pour l'innovation et les réalisations scientifiques et techniques (ZIRST) soutien les échanges collaboratifs, entre les entreprises industrielles et celles du secteur de la recherche et de l’innovation. Baptisée Inovallée en 2005, ce parc technologique compte, aujourd’hui 350 entreprises qui emploient 12000 personnes. Véritable Silicon Valley à la française, Inovallée est reconnu au niveau national et international. Le site technologique a vu naître, sur ses 110 hectares d’activités, des start-up comme Kelkoo et compte en moyenne 500 créations d’emplois tous les ans. En dehors de cette technopole de l’innovation durable, d’autres zones d’activités complètent l’offre d’implantation des entreprises à Meylan : la ZAC de Maupertuis, la ZAC des Buclos Grand Près et les Béalières.
L’implantation d’établissements à taille humaine
Des grands noms d’entreprises sont installés à Inovallée, mais les établissements de plus de 100 salariés ne représentent que 7% des structures présentes dans la technopole. Parmi les grands groupes internationaux qui ont élu domicile à Inovallée, peuvent être cités Schneider Electrique France, Capgemini, Eaton, Network Related Services… D’illustres start-up ont également fait le choix de s’installer dans le parc technologique de Meylan : Hilabs, Kalray, Arturia, etc. Le site a également été choisi par Orange, l’INRIA et Oracle pour installer leurs centres de recherche.