Dans la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, les villes de Bourgoin-Jallieu, Domarin, La Grive, Maubec et Nivolas-Vermelle disposent d’atouts majeurs pour accueillir de nouvelles entreprises tertiaires souhaitant acheter des bureaux.
L’attractivité du territoire de la Porte de l’Isère
Les communes de Bourgoin-Jallieu, Domarin, La Grive, Maubec et Nivolas-Vermelle sont intégrées à l’un des plus importants pôles économiques et urbains de l’Isère. Au cœur du triangle de Grenoble – Lyon – Chambéry, les entreprises choisissent de s’implanter dans cette agglomération Porte de l’Isère pour profiter de l’attractivité des trois villes majeures de Rhône-Alpes et du cadre naturel.
Les principaux parcs et zones d’activités des communes
Bourgoin-Jallieu est l’une des principales communes de la Porte de l’Isère. Elle abrite deux parcs d’activités d’envergure nationale : le parc de la Maladière et le parc des Energies Renouvelables. Le parc de la Maladière est consacré aux activités industrielles, commerciales et de services. Avec ses 300 hectares, ses 70 entreprises et près de 3000 salariés, ce parc d’activités est un site majeur pour l’implantation des entreprises. Au sein de ce parc, un programme immobilier Green Park permet d’offrir 10000m2 de surfaces de bureaux aux entreprises tertiaires. D’autres zones d’activités accueillent des PME et PMI : la zone d’activités de la Plaine et la ZA de Chantereine à Bourgoin-Jallieu, la zone d’activités de Maubec, la zone d’activités du Vernay et la zone d’activités de la Plaine à Nivolas-Vermelle et la zone d’activités de la Grive Est à Saint-Alban-de-Roche.
Lieu d’implantation d’entreprises et d’organismes majeurs
Des entreprises de plus de 200 salariés ont installé leurs bureaux et activités à Bourgoin-Jallieu : Photowatt Technologies, ADPA, Bourgoin Distribution, Patheon France, etc. La ville de Bourgoin-Jallieu est également reconnue comme lieu d’implantation d’établissements publics et parapublics majeurs : le centre hospitalier P. Oudot, la SNCF et le CCAS.