Beynost, Miribel et Neyron sont trois communes de l’Ain situées en limite de département avec le Rhône qui profitent de la proximité de Lyon et attirent de plus en plus d’entreprises à installer leurs locaux d’activité et entrepôts dans leurs zones d’activités.
Focus sur le tissu économique local
Le dernier recensement local de 2012 estime 4500 habitants à Beynost, 9100 habitants à Miribel et 2500 habitants à Neyron. Concernant le nombre d’emplois salariés, on recense près de 3200 postes à Beynost, plus de 4600 postes à Miribel et près de 1000 postes à Neyron. On enregistre près de 1200 entreprises sur l’ensemble de ces trois communes : 48% à Miribel, 33,6% à Beynost et 18,4% à Neyron.
De nombreuses zones d’activités pour louer des locaux
Les communes de Beynost, Miribel et Neyron ont aménagé des zones d’activités pour installer les locaux d’activité et les entrepôts des entreprises. La plupart de ces sites tertiaires, industriels et logistiques sont localisés le long de l’autoroute A42, de la rocade Est de Lyon et de la RD1084, comme la ZI Rosarge / Folliouses / Chênes et la zone industrielle de la Tuillière à Miribel, les zones industrielles EST – NORD – OUEST – SUD de Beynost, la zone industrielle de la Traille et la ZAC Porte du Grand Lyon à Neyron.
Quelques noms d’entreprises installées sur le territoire
En tout, ce sont près de 1400 établissements, locaux d’activité et entrepôts installés sur le territoire. Parmi les entreprises présentes à Beynost, Miribel et Neyron : l'établissement français du sang Rhône-Alpes, France Air société, Abus Levage France, LAVI SRPP, MDP Microtech, Omnis Bâtiment, Sagicofim, Steelglass…