A Vaulx-en-Velin, la ville propose de nouveaux aménagements d’accueil pour l’installation de locaux d’activité et d’entrepôts dans la banlieue lyonnaise.
Bassin d’emplois majeur
Avec près de 20000 emplois pour 42000 habitants, la ville de Vaulx-en-Velin est un bassin d’emplois important dans l’agglomération lyonnaise. Si les postes d’ouvriers et de professions intermédiaires représentent plus de 27% des emplois, les postes de cadres augmentent pour atteindre 15,4% des emplois locaux, en 2011.
Les principales zones d’activités
2500 entreprises ont fait le choix d’installer leurs locaux d’activité, leurs entrepôts et leurs bureaux à Vaulx-en-Velin. Afin de les accueillir, la ville a aménagé plusieurs zones d’activités mixtes et industrielles. La zone industrielle La Rize est la plus vaste zone d’activités avec une superficie de près de 90 hectares. Elle rassemble 300 petites et moyennes entreprises à vocation industrielle, ou dédiées notamment au commerce de gros ou au BTP. La zone d’activités La Rize, située au centre de la ville, concentre une cinquantaine d’entreprises de la logistique, des technologies et du commerce de détail sur une surface de 11 hectares. Enfin, la zone d’activités Ouest, d’une superficie de 18 hectares, réunit des entreprises de l’équipement industriel et de la réparation automobiles.
Transformation des friches industrielles en Carré de Soie
Sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, 500 hectares ont été réaménagés en un quartier aux multiples facettes à la fois résidentiel et économique. La reconversion de cet espace appelé « Carré de Soie », en mémoire des anciennes industries textiles, vise à favoriser le dynamisme social et économique dans une approche respectueuse de l’environnement. A Vaulx-en-Velin, les 40 hectares de friches industriels des anciens sites TASE et Yoplait, laisseront place à des entreprises du tertiaire.