Avec près de 80000 habitants, Calais est la commune la plus peuplée du département du Pas-de-Calais. Ville portuaire, elle bénéficie d’une localisation exceptionnelle avec des accès directs vers Paris, le Royaume-Uni et les grandes métropoles de l’Europe du Nord-Ouest.
Les parcs d’activités de la ville de Calais
La ville de Calais bénéficie de nombreuses infrastructures pour accueillir les entreprises : des infrastructures portuaires, ferroviaires, un échangeur autoroutier mais aussi une quinzaine de parcs d’activités. A vocation industrielle, logistique, tertiaire, commerciale, artisanale, de loisir ou de santé, la diversité des zones d’activités de la ville de Calais est un atout majeur pour cette cité portuaire. Parmi les parcs d’activités, ceux qui accueillent les entreprises tertiaires, industrielles et à vocation logistique : les terrasses de Coquelles (23 ha) à côté d’Eurotunnel, Eurocap (50 ha) à 5 minutes de la gare TGV Calais-Fréthun, les ZAC de la Turquerie et de Transmarck (225 ha) en façade d’autoroute, le parc d’activités de Marcel Doret (50 ha) prolongé par la zone d’activités de Beau Marais (60 ha) et la zone industrielle des Dunes (120 ha) dans le prolongement du port de Calais.
Des entreprises connues installées à Calais
Les nombreux atouts de la ville ont incité de nombreuses entreprises des secteurs des services, des transports, et de l’industrie à installer leurs locaux d’activités et entrepôts à Calais : Alcatel-Lucent Submarine, fabricant et poseur de câbles en fibre optique sous-marine (433 salariés), Schaeffer Chain Drive, sous-traitant de l’industrie automobile (420 salariés), Eiffage Travaux Publics Nord (301 salariés), Tioxide Europe, entreprise de l’industrie chimique (247 salariés), etc.
Calais Port 2015 : un projet de développement économique
Soutenu par la CCI de Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais, le projet « Calais Port 2015 » a pour ambition de développer l’activité portuaire de la ville de Calais et par la même de renforcer sa position de site logistique international. Le projet d’extension du port maritime de Calais prévoit un agrandissement du bassin portuaire de 130 hectares. Les travaux d’aménagement démarrés en 2012 engendrent 2800 emplois directs et 4200 postes indirects et devraient permettre une mise en service en 2016.