Blagnac et Cornebarrieu font partie d'un regroupement de communes sous l'appellation "Blagnac Constellation" faisant référence aux activités aéronautiques locales.
Une situation géographique idéale près de Toulouse
Blagnac, commune de 23000 habitants et Cornebarrieu, commune de près de 6000 habitants, sont des villes voisines situées au Nord-Ouest de la métropole toulousaine.
Une proximité du réseau ferroviaire et aérien propice à l'ouverture internationale
Les communes sont facilement accessibles en transport en commun depuis Toulouse grâce au réseau de Tramway Tisséo. Avec l'arrivée en 2020 de la Ligne à Grande Vitesse, Toulouse ne sera plus qu'à 3h de Paris. En attendant, la présence de l'aéroport Toulouse-Blagnac dans la commune de Blagnac est un atout indéniable pour les entreprises internationales souhaitant installer leurs bureaux.
Au coeur de l'industrie aéronautique
Entre Blagnac et Cornebarrieu se dresse le plus grand site aéronautique européen : Aéroconstellation. Le site industriel, inauguré en 2004, héberge notamment les sièges sociaux d'EADS, d'ATR et d'Airbus avec son usine Lagardère, hall d'assemblage de l'Airbus A380. Toutes les entreprises sous-traitantes, les bureaux d'études et les équipementiers d'Airbus sont également présents sur le site de l'Aéroconstellation. Les activités aéronautiques contribuent massivement au développement économique des villes de Blagnac et Cornebarrieu.