Afin de maintenir son dynamisme économique, Villeurbanne aménage ses quartiers et soutient ses filières économiques stratégiques pour inciter les entreprises à y installer leurs locaux d’activité et entrepôts.
Une accessibilité favorisée
Ville située dans la première couronne de l’agglomération lyonnaise, Villeurbanne profite d’une formidable desserte routière, grâce notamment au boulevard périphérique lyonnais qui traverse le territoire. L’autoroute A42 prend naissance dans la commune de Villeurbanne et permet de rejoindre l’autoroute A40 vers Bourg-en-Bresse et Genève. Tramways et métro desservent également la ville, ce qui permet aux habitants de rejoindre les gares et l’aéroport de Lyon en transports en commun.
Un tissu urbain maillé de zones d’activités
Près d’une quarantaine de parcs d’activités accueillent les entreprises à Villeurbanne. Répartis sur l’ensemble de la commune, ils répondent à la demande des petites et moyennes entreprises et des artisans en recherche de location de locaux d’activité et entrepôts. Parmi les plus grands parcs d’activités de Villeurbanne disposant de biens immobiliers à louer, on retrouve le parc Léon Blum (27759 m²), le parc Allée du Mens (23913 m²), le parc Atlantique (23908 m²), et le parc Decomberousse (21747 m²).
Des pôles de compétitivité pour soutenir son développement
Commune d’accueil de grandes entreprises, de PME et de pôles de recherche, Villeurbanne accompagne le développement et la synergie de ses activités économiques en s’inscrivant dans cinq pôles de compétitivité : le pôle Axelera consacré aux activités chimiques et à l’environnement, Lyon Urban Truck & Bus concernant les enjeux des mobilités industrielles du futur, Techtera qui soutient le secteur des textiles techniques, Imaginove qui accompagne la filière de l’image en mouvement, autrement dit les jeux vidéo et le numérique et le pôle Pixel dédié aux activités des industries créatives et innovantes de l’image et du son.