Nantes – St Nazaire est considéré comme un pôle industriel majeur. La construction navale, l’agroalimentaire et l’aéronautique y sont très bien représentés : Airbus, STX, Tipiak, BN, Eurofins ou encore Alstom en sont de bons exemples. Un large panel de sous-traitants également bien implantés sur l’agglomération contribue au développement d’un eco-système industriel riche et dynamique.
La R&D occupe elle aussi une place importante sur le territoire. l’IRT Jules Verne, le Technocampus Smart Factory, le pôle de compétitivité EM2C ( Ensembles Métalliques & Composites Complexes) ou encore le FabMake participent au développement de l’industrie du Futur.
La métropole Nantes-St Nazaire est également devenue une référence dans le domaine de la santé avec le pôle de compétitivité Atlantic Biotherapies.
Portées par le projet de transfert du CHU, et la création du futur pôle santé sur l’Ile de Nantes, de nombreuses entreprises innovantes travaillent à la médecine du futur, autour de trois grandes thématiques : médecine régénérative, immunobiothérapie et radiopharmacie.
Les loyers constatés pour la location de locaux d’activités à Nantes se situent entre 70 et 75€/m²/HT/HC/an dans le neuf et autour de 55€/m² pour des surfaces de seconde main.