Un marché des locaux d’activité et des entrepôts à Nantes très dynamique
Face à la raréfaction du foncier, les entreprises sont de plus en plus contraintes de quitter les centres-villes. Ainsi, les parcs d’activités sont répartis aux 4 points cardinaux de la métropole. Les grands fonciers se situent plutôt à l’Est de Nantes. De nombreuses activités artisanales et commerciales sont installées au Nord de la ville. Le quart Ouest de Nantes accueille quant à lui des PME et TPE aux activités variées. Enfin, le Sud de l’agglomération regroupe les grands acteurs de l’agroalimentaire et aéroportuaires.
Le stock d’offres disponibles est estimé à environ 160 000m². Plus de 80% de ces locaux sont des surfaces de seconde main. L’offre neuve n’est pas assez développée sur le territoire, elle freine pour le moment les projets d’acquisition des entreprises. Le marché de l’activité en Loire Atlantique s’exprime principalement sur des petites et moyennes surfaces (de 200 à 1 000 m²). Les développements actuels de parc d’activité et de villages d’entreprise devraient permettre de contenter l’appétit des utilisateurs en recherche de locaux neufs et/ou à l’acquisition.
Enfin, la raréfaction du foncier au sein de la métropole contraint les grandes demandes à s’éloigner de plus en plus, pour trouver des terrains permettant d’accueillir leurs projets de développement.
Le prix de vente moyen se situe autour de 550 €/m² pour des locaux de seconde main.