LE LOIRET, UN DEPARTEMENT DYNAMIQUE
Le territoire du Loiret dispose de nombreux atouts pour le développement des entreprises. Le principal avantage est sa localisation centrale au cœur de la France et de l’Europe. En effet, le département se situe à moins d’une heure au sud de Paris et donc se place comme l’endroit parfait pour bénéficier de la proximité avec la capitale tout en profitant d’un territoire calme et verdoyant.
Le Loiret est une région agricole, avec une grande production de céréales, de betteraves à sucre et de colza. L'industrie est également un élément important de l'économie du Loiret. Le 45 abrite de nombreuses entreprises de fabrication, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de la transformation alimentaire. Le Loiret est également le lieu d'implantation de nombreux centres de recherche et développement.
Le Loiret abrite de nombreuses filières industrielles leaders telles que la cosmétique, la santé, la logistique, le numérique ou encore l’agroalimentaire.
LE LOIRET, DES PÔLES DE COMPETITIVITES RECONNUS
Le département du Loiret est une terre d’accueil pour les entreprises et peut compter sur des pôles de compétitivités. La « Cosmetic Valley » rassemble 800 entreprises soit plus de 90 000 emplois et générait en 2017 un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros. Ce pôle de compétitivité permet aux acteurs du secteur de la parfumerie-cosmétique de se rassembler pour développer l’innovation et leurs expertises dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie et de la santé. Le pôle vise également à renforcer la compétitivité de ses membres sur les marchés internationaux et à promouvoir le dynamisme de l’écosystème de l’industrie de la beauté en France. Pour atteindre ces objectifs, la Cosmetic Valley mène des projets de recherche collaboratifs et organise des événements pour favoriser les échanges entre ses membres. Elle s’appuie aussi également sur un réseau de partenaires et de prestataires de services pour accompagner les entreprises dans leur développement
D’autres pôles confirment le positionnement du Loiret dans des secteurs spécifiques : le pôle DREAM (Durabilité de la Ressources en Eau Associée aux Milieux), dédié au domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. L’Elastopole est, quant à lui, spécialisé dans le caoutchouc industriel et le développement des matériaux élastomères hautes performances. Il s’étend sur 3 régions et regroupe une centaine d’entreprises dont les leaders mondiaux Michelin et Hutchinson.
FOCUS SUR L’EMPLOI DANS LE LOIRET
Structuré autour des 4 bassins d’emplois que sont Montargis, Gien, Pithiviers et Orléans, le Loiret est le département le plus peuplé et attractif de la région Centre. Il regroupe 686 200 habitants ce qui équivaut à 72 % de la population régionale. La population du département est relativement jeune, avec une proportion de moins de 25 ans supérieure à la moyenne nationale. La densité de population est assez élevée avec environ 240 habitants par km². Les habitants sont principalement concentrés dans les zones urbaines, mais il y a également une importante population rurale dans certaines parties du département. Selon les données de l’INSEE, le taux de natalité du Loiret est légèrement supérieur à la moyenne nationale, tandis que le taux de mortalité est légèrement inférieur à la moyenne nationale. Cela signifie que le département du Loiret connait une légère croissance démographique, grâce à un taux de natalité supérieur au taux de mortalité. Le Loiret possède une vitalité démographique, à horizon 2040, la population augmentera de l’ordre de 10 % contre 7 % pour la France.
Le marché de l’emploi dans le département du Loiret est assez dynamique, avec un taux de chômage relativement faible et de nombreuses opportunités d’emploi dans différents secteurs d’activités. Selon les données de l’INSEE, le taux de chômage dans le Loiret était de 8,2 % en 2020, soit légèrement inférieur à la moyenne nationale de 8,5 %. Le taux de chômage a tendance à être plus faible dans les villes et les zones urbaines du département, tandis qu’il est légèrement plus élevé dans les zones rurales.
LE LOIRET, UN DEPARTEMENT CONNECTE A LA FRANCE ET A L’EUROPE
Le département du Loiret bénéficie de bonnes connexions avec le reste de la France et de l’Europe. En effet, la région est bien desservie par les réseaux de transport, ce qui permet de se déplacer facilement à l’intérieur du département et vers d’autres destinations. Le Loiret est relié à d’autres régions de France grâce aux autoroutes A10 et A71, qui permettent de se rendre rapidement à Paris, Orléans, Tours, Bordeaux ou Clermont-Ferrand.
Le réseau ferroviaire du Loiret compte plusieurs gares importantes, telles que le gare d’Orléans, la gare de Montargis et la gare de Pithiviers. Il est possible de se déplacer en train dans le Loiret et de relier le département à d’autres régions de France grâce au réseau ferroviaire.
En ce qui concerne les accès aériens du Loiret, le département est situé à moins d’1h15 de l’aéroport d’Orly. Le département dispose même d’un aéroport d’affaires à 20 min d’Orléans, ce qui permet d’être à moins d’1h30 des principales métropoles européennes telles que Bruxelles, Genève, Munich ou Londres.