Entre Lyon et Marseille, Valence est idéalement située pour implanter des locaux d’activité et entrepôts. Les parcs d’activités de l’agglomération valentinoise dont l’Ecoparc Rovaltain et le pôle multimodal de la Motte offrent de nombreuses opportunités d’installation.
Les établissements implantés à Valence
En 2013, la ville de Valence dénombre près de 5900 établissements installés sur son territoire. Une grande majorité des structures implantées est issue du secteur du commerce, des transports et des services divers. 37,7% des établissements sont âgés de plus de 10 ans, mais plus de 700 nouveaux établissements s’implantent à Valence chaque année. La plupart des établissements actifs sont de petite taille, car seulement 1,7% d’entre eux disposent de 50 salariés ou plus.
L’Ecoparc Rovaltain
Situé dans la commune d’Alixan, un parc d’activités économiques réunit 120 entreprises : l’Ecoparc Rovaltain. Le site est implanté aux abords de la gare Valence TGV, à quelques minutes seulement de la ville de Valence. Il regroupe des activités de haute technologie dans le secteur de la recherche, du tertiaire et de l’industrie, que sont les écotechnologies, le numérique et la toxicologie. L’Ecoparc Rovaltain génère 1800 emplois locaux dans un cadre de travail de haute qualité et facilement accessible. Parmi les entreprises installées dans l’Ecoparc, on note la présence de grandes sociétés telles que Ingénico, Amundi, SKF Aerospace, Rovaltain Research Company, Ineed, Boirons Frères, Céribois…
Le pôle multimodal de la Motte
Au sud de la ville de Valence, entre le Rhône et l’autoroute du soleil, la zone industrielle de La Motte est un pôle multimodal de 240 hectares de foncier industriel et logistique, qui réunit une cinquantaine d’entreprises autour des activités portuaires. Le site bénéficie également d’une gare de fret et d’embranchement fer sur les différentes parcelles pour permettre le chargement rapide de marchandises. Les entreprises implantées sur le pôle multimodal de La Motte générèrent plus de 2000 emplois.