Dans le sud de la grande couronne, le département de l’Essonne dispose de belles opportunités d’achats de bureaux à proximité de Paris.
Une accessibilité privilégiée
Au sud de la capitale, le département de l’Essonne bénéficie d’un emplacement stratégique pour attirer de nouvelles entreprises souhaitant acquérir des bureaux près de Paris. Le maillage routier, avec la présence notamment de la Francilienne et des autoroutes A6 et A10, offre une grande facilité d’accès, tout comme l’aéroport international de Paris-Orly en ce qui concerne le réseau aérien. Trois lignes du réseau RER (B, C et D), de nombreuses lignes TGV et TER permettent également de desservir le département.
L’offre immobilière d’entreprise en Essonne
Le département de l’Essonne bénéficie d’un grand parc immobilier. En 2013, le parc de bureaux représente 4,16 millions de m2 soit 8% de l’offre d’Ile-de-France. Parmi les territoires présentant le plus de biens immobiliers disponibles peuvent être cités : Massy Saclay Courtaboeuf avec notamment le parc d’affaires de Courtaboeuf qui affiche un taux de vacance de 14,39% en 2013, Evry Sénart où plus de 3000m2 ont été placés en 2012 et Orly Rive Droite à proximité de l’aéroport d’Orly.
Des projets pour renforcer l’attractivité du département
Le déploiement de grands projets est un véritable atout pour un territoire, car cela prouve sa capacité à se renouveler, son dynamisme et son attractivité économique. Le département de l’Essonne s’engage dans le projet du Grand Paris qui prévoit notamment l’aménagement de nouveaux moyens de transport : tram-train Massy-Evry, la ligne tramways T7, une gare TGV sous l’aéroport d’Orly, etc. L’opération d’intérêt national de « Paris Saclay » devrait également participer au développement économique du territoire, tout comme l’aménagement du grand stade de rugby à Ris-Orangis.