A proximité immédiate de Lyon, Vénissieux offre de multiples espaces fonciers pour l’installation de nouvelles entreprises du secteur tertiaire, des services et de la santé.
Quelques chiffres sur l’activité économique de Vénissieux
Desservie par de nombreux transports ferrés comme le métro D et la ligne T4 du tramway, Vénissieux est une ville véritablement accessible depuis Lyon. 2500 entreprises ont fait le choix d’installer leurs locaux dans cette localité. Plus de 28000 salariés travaillent à Vénissieux avec notamment 29% d’emplois dans le secteur de l’industrie.
Une répartition en plusieurs zones d’activité
La ville de Vénissieux présente plusieurs espaces dédiés au développement de son activité économique. Les différentes zones représentent une surface totale de 443 hectares d’activité économique. La ZI de l’Arsenal concentre la majorité des entreprises, soit plus de 120 sociétés réparties en deux parcs d’activités diversifiées. A la frontière avec la ville de Lyon, le Parc Eiffel du Moulin à Vent met à disposition des locaux pour 80 entreprises du secteur tertiaire. La ZI Lyon Sud-Est, qui s’étend jusqu’à Corbas et Mions, accueille notamment des entreprises spécialisées dans l’industrie automobile. Plus loin, 600 établissements sont réunis dans une zone franche urbaine qui emploie aujourd’hui 3000 personnes.
Des projets d’aménagement attractifs
Pour attirer toujours plus d’entreprises et permettre aux sociétés installées à Vénissieux d’étendre leurs locaux de stockage et d’activité, la ville projette l’aménagement d’un parc d’activité consacré aux activités du tertiaire et aux services sur la ZI de l’Arsenal, d’un parc d’activité dédié aux locaux mixtes de 300 à 1500m2 dans la ZFU, et la mise en place d’un site de 4 ha au Sud de la ville, le parc Biosud, qui accueillera des PME du secteur de la santé.