Même si l'activité de Villefranche-sur-Saône se déplace progressivement vers les communes d'Arnas et de Gleizé, la sous-Préfecture du Rhône centralise toujours 62% des emplois. De récentes disponibilités foncières pourraient accentuer le phénomène.
Les secteurs porteurs des dix prochaines années
Les experts locaux affirment que certaines filières économiques vont être amenées à se développer dans les années à venir. Le commerce et la restauration, la construction, les activités médico-sociales, les services à la personne et les services aux entreprises sont les secteurs concernés.
Des projets d'aménagement prometteurs
Afin d'accueillir de nouvelles entreprises, la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais mise sur des projets d'aménagement qui devraient favoriser son rayonnement économique et la mobilité durable : implantation d'une nouvelle zone d'activité sur l'Avé Maria et requalification de la ZI Nord-Arnas suite au rachat d'Ontex. Ce site, de plus de 3,1 ha et 14000 m2 de bâtiments, n'est plus occupé depuis la fermeture de l'usine de production de produits d'hygiène, en 2011. Il présente une grande opportunité de développement et d'implantation de locaux d'activités pour de futures entreprises.
De nombreuses disponibilités foncières sur le territoire de Villefranche Beaujolais
Depuis le départ de deux grands sites de production dans les années 2010, des espaces d'aménagement ou d'agrandissement sont disponibles à la vente dans les zones d'activités autour de Villefranche-sur-Saône, Arnas et Gleizé. Les nouvelles entreprises pourront profiter de plusieurs opportunités immobilières notamment dans la ZAC des Grillons, un espace à vocation tertiaire et artisanale d'une dizaine d'hectares, ainsi que dans le lotissement d’activités du Peloux, au Sud de l'agglomération.