En limite du département de la Savoie, la ville de Chapareillan est une ville de tradition industrielle qui enclenche sa reconversion économique en proposant de nouvelles structures pour l’installation de locaux d’activité et entrepôts.
Quelques chiffres sur les actifs
Avec une population d’environ 2800 habitants, la ville de Chapareillan recense 77,7% d’actifs et enregistre un score de chômage relativement bas avec seulement 5,7% des actifs en recherche d’emplois. La majorité des actifs en activité travaille en qualité de profession intermédiaire et dans une autre commune que leur commune de résidence.
Les pôles de compétitivité de la vallée du Grésivaudan
Afin de soutenir l’activité économique de filières économiques stratégiques, la communauté de communes de Grésivaudan participe à la mise en réseau des acteurs de l’innovation à travers deux pôles de compétitivité : Minalogic et Tenerrdis. Minalogic vise à fédérer les professionnels publics et privés autour des micro-nanotechnologies et de l’intelligence logicielle embarquée. Tenerrdis est un pôle de compétitivité ayant pour objectif de développer des nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables.
Le renouveau économique de la commune de Chapareillan
Après la fermeture du pôle industriel de Tyco Electronics et les multiples tentatives de recherches de repreneurs pendant quatre années consécutives, c’est une nouvelle page économique qui se tourne pour la ville de Chapareillan. Avec la réhabilitation du site en un pôle multi-activités baptisé l’Actipôle du Granier, la ville souhaite redynamiser son activité économique en proposant des locaux d’activité disponibles à la location. Les nombreux lots divisibles et les loyers attractifs devraient attirer de nouvelles entreprises dans ce bâtiment de plus de 14000 m2.