Dans le département des Bouches-du-Rhône, Marseille offre de grandes opportunités d’implantation pour les entreprises en recherche de locaux d’activité et entrepôts à louer.
Les principales zones d’activités industrielles et logistiques
Si la ville de Marseille est reconnue pour son activité tertiaire, notamment soutenue par le projet d’Euroméditerranée dans le quartier de la Joliette, elle dispose également de multiples sites d’implantation à vocation industrielle et logistique. C’est le cas notamment de la zone d’activités Actisud Saumaty Séon qui accueille environ 45 entreprises dans un espace de 23,5 hectares et du parc Mourepiane Port Activités qui réunit 40 entreprises sur une surface de 7 hectares. La zone d’activités de la Capelette rassemble des activités mixtes, commerciales, tertiaires, industrielles et logistiques dans un espace total de près de 46 hectares.
Un haut lieu des biotechnologies
La filière Santé – Biotech – Immunologie est un véritable levier de développement pour l’avenir de Marseille. La ville s’engage à soutenir cette filière stratégique via notamment le cluster Marseille Immunopôle et la création d’offres foncières et immobilières à proximité des laboratoires de recherche de Luminy. Le Parc scientifique et technologique de Marseille Luminy accueille des entreprises en développement dans le secteur de la santé-biotech. Une vingtaine d’entreprises sont réunies dans ce parc d’activités dont notamment des leaders mondiaux : HalioDx, Trophos, Becknman Coulter, etc. Le site s’appuie également sur la présence de centres de formation et de recherche pour développer sa compétitivité au niveau international.
Les zones urbaines franches de Marseille
La ville de Marseille dispose de plusieurs sites d’implantation intégrant le dispositif de « Zones Franches Urbaines – Territoires Entrepreneurs ». La ZFU Nord Littoral, vaste de 216 hectares, compte plus de 2 800 établissements. Elle s’étend dans les quartiers de St-Antoine, St-André, St-Henri, L’Estaque, Verduron et La Viste. De nombreux locaux d’activité et entrepôts sont disponibles à la location au sein des 14ème et 15ème arrondissements. Ce secteur de Marseille dispose également du dispositif ZFU. Les entreprises qui font le choix de s’installer dans ces quartiers prioritaires peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’exonérations d’impôts.