Dans le sud-est de la France, le département de la Drôme bénéficie d’un emplacement privilégié et soutient des filières économiques stratégiques, des éléments indispensables pour réussir l’installation de votre entreprise.
De grandes infrastructures de transport
Au carrefour des axes stratégiques nord-sud de la France et entre l’Europe du Nord et de la Méditerranée, la Drôme bénéficie d’un bel emplacement. Ses grandes infrastructures de communication lui permettent de tirer profit de sa localisation privilégiée : les autoroutes A7 et A9, la gare Valence TGV Rhône-Alpes Sud, 12 gares SNCF, 3 gares routières, 1 port de commerce, 1 aéroport, etc.
Le soutien de filières structurantes
La Drôme accompagne le développement de filières stratégiques pour maintenir et renforcer le dynamisme de l’activité économique du département. Dans ce contexte, le département de la Drôme est affilié à neuf pôles de compétitivité : « Axelera » dans la chimie et les nouveaux procédés de fabrication, « Imaginove » dédié à la filière de l’image en mouvement, « Minalogic » consacré aux solutions miniaturisées intelligentes dans l’industrie, « Pass » en soutien à l’activité des arômes, des senteurs et des saveurs, « Peifl » dans la filière des fruits et légumes, « Plastipolis » pour de nouvelles applications de la plasturgie, « Techtera » dans la filière des textiles techniques, « Ténerrdis » pour la production d’énergies renouvelables et « Trimatec » en soutien aux activités liées à la protection de l’environnement et à l’économie des ressources.
L’Ecoparc Rovaltain : pôle tertiaire majeur de la Drôme
Situé à proximité de la gare Valence TGV, l’Ecoparc Rovaltain réunit 120 entreprises autour des activités de haute technologie : écotechnologie, numérique et toxicologie. Groupes leaders, PME locales et laboratoires scientifiques sont ainsi concentrés dans un site de 51 hectares d’activités. Le parc de la Correspondance de l’Ecoparc Rovaltain est dédié aux activités tertiaires et de recherche. Des plateaux de bureaux de 300 à 1200m2 sont proposés à la location. Le quartier de la gare est, quant à lui, destiné aux activités tertiaires et aux services. Parmi les entreprises présentes à l’Ecoparc Rovaltain peuvent être citées : Ingénico, Amundi tenues de Comptes, SKF Aérospace, Rovaltain Resarch Company, La Fondation de Coopération Scientifique Rovaltain, L’Ineed, Boirons frères, Céribois.