Localisation géographique et soutien économique : la communauté urbaine d'Arras offre de nombreux avantages aux entreprises du secteur de l'agroalimentaire, du transport et de la logistique qui souhaitent installer leur siège social à Arras.
Le renouveau d'un territoire tourné vers l'international
Depuis plus de 10 ans, la communauté urbaine d'Arras agit conjointement avec ses partenaires économiques pour renouveler l'attractivité économique du territoire. Leurs efforts ont déjà permis de créer plus de 11000 emplois sur la communauté urbaine. La création récente d'un World Trade Center Lille-Arras permet à la ville de s'ouvrir à l'international.
Arras : communauté urbaine plébiscitée par le secteur tertiaire
Elue "Agglomération moyenne la plus dynamique de France" à plusieurs reprises par le magazine L'Entreprise, Arras jouit de la présence récente de grandes entreprises telles que Häagen-Dazs et Caterpillar. Avec l'arrivée du TGV Nord, de nombreuses entreprises du secteur tertiaire (80% de l'activité totale) se sont installées : Crédit du Nord, BNP, EDF, Générale des Eaux...
Quelques données sur la population active d'Arras
Plus de la moitié de la population locale travaille dans le secteur de l'administration publique ou assimilé. Les emplois sont donc majoritairement concentrés dans les professions intermédiaires (29,9%) et les fonctions d'employés (36,1%). Les cadres et professions intellectuelles restent tout de même bien représentés avec 16,5% des emplois.