De nombreuses entreprises ont choisi d’installer leurs bureaux en location dans le Pas-de-Calais, département bénéficiant d’un atout considérable : sa façade maritime vers les pays du nord de l’Europe.
Les grandes villes du Pas-de-Calais
La plupart des habitants du Pas-de-Calais sont localisés sur la Côte d’Opale et dans le pays de l’Artois. Bien que le chef-lieu du Pas-de-Calais soit la ville de Arras (41611 habitants), la commune la plus peuplée est Calais (73636 habitants) au bord de la Manche. Le département est également caractérisé par de multiples communes de plus de 20000 habitants : Boulogne-sur-Mer (43070 habitants), Lens (35 032 habitants), Liévin (31873 habitants), Hénin-Beaumont (26278 habitants), Béthune (25655 habitants).
Les sites portuaires : ouverture sur le monde
La façade maritime du département du Pas-de-Calais est un lieu plébiscité par les touristes, notamment la Côte d’Opale ouverte sur la Manche, mais aussi par les entreprises, qui profitent des sites portuaires de Calais, de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque tout proche, pour exporter leurs marchandises. Le port de Calais est l’un des premiers ports de passagers dans le monde et le port de Boulogne-sur-Mer est aujourd’hui le premier port de pêche de France.
Les nouvelles immatriculations d’entreprises
En 2013, le département du Pas-de-Calais enregistre près de 50000 entreprises sur son territoire. La grande majorité de ces entités (soit 65%) se consacre à des activités commerciales, des transports ou des services divers. Près de 40% des entreprises du Pas de Calais ont été créées il y a plus de 10 ans. Entre 2011 et 2012, le département du Pas-de-Calais note une augmentation de 3,4% des enregistrements de nouvelles entreprises. Les auto-entreprises et les entreprises individuelles sont notamment les entités qui connaissent la plus forte hausse d’immatriculations avec respectivement +7,4% et +2,4%.