Au bord de l’autoroute A31 en direction de Lyon, les petites communes de Fénay et Longvic profite de leur grande proximité avec la ville de Dijon et de son aéroport pour attirer de nombreuses entreprises dans leurs zones d’activités.
Bassin d’activités industrielles et artisanales
Dans les années 1950, Longvic a aménagé une zone industrielle dans ses terres pour proposer des offres d’implantations de locaux d’activité et entrepôts à moins de 5 kilomètres du centre de Dijon. Le site s’étend aujourd’hui sur 330 hectares. Le contexte de la création de la commune de Fénay est lié au regroupement de trois hameaux existants : Fénay, Chevigny et Domois. La commune de Fénay dispose de deux zones artisanales le long de la RD 996. Une quarantaine d’entreprises ont installé leurs locaux d’activité et entrepôts à Fénay permettant ainsi de faire émerger environ 700 emplois.
Quelques données sur l’emploi à Longvic
La présence de la zone industrielle de Longvic depuis de nombreuses années a généré de nombreuses créations d’emplois. La commune de Longvic présente un contexte économique inédit avec un nombre d’emplois supérieur à sa population active : 9872 emplois sont disponibles à Longvic en 2011, pour une population locale de 6037 actifs. Du fait de la présence de nombreux sites de production à Longvic, les emplois d’ouvriers représentent 37%.
Des établissements créateurs d’emplois
La vaste zone industrielle de Longvic a attiré de nombreuses entreprises à installer leurs locaux d’activité et entrepôts. Parmi ces entreprises pourvoyeuses d’emplois, on peut citer la présence de : Bourgogne France Comté Automatisme, Armatures de l’Est, Lyonnaise des Eaux, Onyx Est, Schneider Electric France…