Le territoire des Pyrénées-Atlantiques bénéficie à la fois de l’océan, de la montagne, mais aussi de sa frontière avec l’Espagne pour attirer de nombreuses entreprises à installer leurs locaux d’activité et entrepôts.
Un territoire aux multiples influences
Le département des Pyrénées-Atlantiques est un territoire à double visage : tourné vers l’océan atlantique à l’ouest et vers la chaîne pyrénéenne au sud. Cette double influence est donc marquée des activités à la fois du littoral et de la montagne. Son ancrage dans la culture basque et sa proximité avec l’Espagne participe également à son attractivité.
Les premiers employeurs du département
En 2013, plus de 40000 entreprises sont enregistrées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Parmi les entreprises de plus de 500 salariés, la filiale Total Exploration Production emploie 1700 personnes à Pau et 970 personnes à Lacq. La société Turboméca spécialisée dans les turbines aéronautiques compte près de 2200 salariés à Bordes. La chocolaterie Lindt et Sprungli AG recense 850 salariés à Oloron-Sainte-Marie. L’équipementier Messier-Dowty implanté à Bidos emploie 850 personnes salariées. La société Euralis, quant à elle, compte plus de 650 postes salariés.
Des zones d’activités majeures dans le pays Basque et le Béarn
Pour abriter les locaux d’activité et les entrepôts d’entreprises, le pays Basque compte 150 zones d’activités et le Béarn 102 zones d’activités. Les surfaces de parcs d’activités les plus importantes du département des Pyrénées-Atlantiques se situent à Pau (530 hectares), Piémont Olonais (143 hectares), Lacq (134 hectares), Luy de Béarn (130 hectares), mais aussi à Anglet, Bidart, et à Bayonne.