Trois nouvelles stations de transports en commun, c’est la décision qui fut adoptée pour intensifier la desserte de Paris La Défense. Trois gares sont donc en développement pour accueillir les futures lignes de métro et RER qui vont renforcer la desserte du territoire. CNIT-La Défense, dédiée à la prolongation de la ligne EOLE sera opérationnelle dès le printemps prochain. Elle reliera notamment le premier quartier d’affaires d’Europe à la deuxième gare de France en termes de trafic (Paris Saint-Lazare) ainsi qu’au réseau ferroviaire européen (Paris Gare du Nord). Toutefois, elle n’est pas l’unique atout futur du quartier. Le tracé Ouest de la future ligne 15 du Grand Paris Express, réalisé par la Société du Grand Paris, prévoit deux stations de métro dans le secteur : La Défense et Nanterre-La Folie. CBRE fait le point sur ces deux autres infrastructures à venir.

 

La future gare La Défense sera implantée côté Puteaux au sein du projet urbain Arche Sud porté par l’aménageur public Paris La Défense. Elle sera donc située en lisière de la Rose de Cherbourg, quartier récemment réhabilité au pied de la Tour HEKLA, la dernière tour de bureaux neuve livrée à Paris La Défense et dont CBRE assure la commercialisation. Le chantier est actuellement en cours. Connectée au hub de La Défense-Grande Arche, cette future gare du Grand Paris Express fera ainsi bénéficier ses usagers d’une offre multimodale, facteur déterminant pour améliorer l’accessibilité d’une destination. Cette localisation autorise, en effet, des correspondances fluides avec les lignes de Transilien L et U, du métro 1 ainsi que des RER A et E pour ne citer que le réseau ferré. 162 000 voyageurs y sont quotidiennement prévus.

La gare Nanterre-La Folie émergera, de son côté, au cœur du nouveau quartier des Groues. Assurant une bonne desserte à ses futurs utilisateurs et ouvrant le pôle d’affaires vers des espaces plus résidentiels, cette station sera à la fois connectée au métro 15 ainsi qu’au RER E. Près de 70 000 usagers quotidiens y sont attendus.

Jusqu’à présent, pour ses liaisons avec Paris, le quartier d’affaires capitalisait essentiellement sur le RER A, la ligne 1 et les lignes SNCF en provenance de Paris Saint-Lazare, imposant parfois à certains usagers de transiter par la capitale pour rejoindre leur bureau. L’arrivée de la ligne 15 permettra de soulager le réseau existant, notamment la ligne de tramway T2 et le réseau de bus, tout en reconnectant Paris La Défense avec l’ouest de la première couronne. Plus besoin alors de repasser par Paris pour rallier ces communes périphériques. Les équipes de CBRE pointent la formidable connexion que ces projets apporteront au quartier, ouvrant ses accès à plusieurs axes. En effet, ces nouveaux équipements constituent une véritable plus-value pour les entreprises implantées à Paris La Défense car ils vont induire un gain de temps considérable dans les trajets quotidiens. Grâce à ces nouvelles gares, les quelque 180 000 salariés du quartier pourront rejoindre leurs bureaux en un temps largement réduit. En guise d’exemple, la durée du trajet pour se rendre au Pont de Sèvres ne dépassera guère un quart d’heure tandis que seules 13 minutes seront nécessaires pour atteindre Saint-Denis Pleyel, futur nouveau hub du Grand Paris Express.

Déploiement des nouvelles lignes et interconnexions vont considérablement renforcer l’accessibilité de Paris La Défense pour ses salariés comme pour ses usagers occasionnels. Plus d’accès et moins de temps passé dans les transports, ces nouveaux axes participent aussi à l’ouverture du quartier d’affaires. La Société du Grand Paris annonce une mise en service de la ligne 15, d’ici sept ans, à l’horizon 2030.