Roland Castro est un architecte français renommé. Il est connu pour son travail dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que pour son engagement politique. Castro a conçu de nombreux projets, notamment des logements, des équipements publics et des espaces urbains. Son approche intègre souvent des aspects sociaux et politiques dans ses conceptions architecturales, en mettant l’accent sur l’interaction entre l’architecture et la société. Roland Castro est décédé le 9 mars 2023 à l’âge de 82 ans.

 

 

Retour sur quelques-unes de ses réalisations : Bourse du travail de Saint Denis (1983)

 

 

La bourse du travail de Saint-Denis est l’un des projets emblématiques de Roland Castro. Située à Saint-Denis en région parisienne, cette rénovation et extension de la Bourse du Travail représente un symbole fort de l’engagement social et politique, mettant en valeur l’importance des lieux de rassemblements et d’échanges dans la vie urbaine.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (1990)

 

 

Cet immeuble emblématique des bords de la Charente à Angoulême abrite notamment un musée, une bibliothèque, des expositions et des espaces de création. Ce projet est devenu à terme un acteur majeur de la politique en faveur de la bande dessinée.

Grand Paris : La Tour Emblématik, représentative de l’œuvre de Roland Castro

 

 

Le concept de Castro était « d’habiter le ciel » dans un « village vertical ». Le projet a mis plus de 10 ans à voir le jour et c’est finalement à Aubervilliers dans un quartier en pleine mutation que la tour a été érigée par Nexity. Haut de 50 mètres et de 18 étages, l’immeuble proposait à sa livraison 88 logements en accession à la propriété, dont plusieurs duplex, 40 logements sociaux, une brasserie, une supérette et une résidence étudiante de 113 logements. L’innovation architecturale permet aux habitants d’accéder à des jardins suspendus en terrasses tous les quatre étages et se distingue par les ruptures de volumes qui font respirer l’édifice.

La métamorphose du quai de Rohan à Lorient (1996)

 

 

Trois barres d’immeubles datant du début des années 60 ont fait l’objet d’une totale réhabilitation entre 1990 et 1996. Elles ont fait place à un ensemble architectural et urbain de 550 logements qui se réintègre dans la ville. On ne détruit pas, on remodèle, on ajoute, on soustrait ; de nouvelles couches viennent s’ajouter pour enrichir l’espace tandis qu’un peu plus loin sur le quai, les volumes sont taillés, découpés et permettent de créer une ouverture sur l’océan. Les propositions des habitants ont été prises en compte lors de la conception du projet, ce qui a permis de diversifier les appartements, passant de 5 types de résidences à 48.

Sources :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/08/grand-paris-la-tour-embleme-de-roland-castro_5420921_3234.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Castro_(architecte)
https://www.architectes.org/actualites/mort-de-roland-castro-architecte-humaniste