Le Village olympique et paralympique, actuellement en cours de construction, verra le jour à partir de mars 2024 à proximité du quartier Pleyel et de la future gare du Grand Paris Express Saint-Denis Pleyel. Traversé par la Seine et d’une superficie de 51 hectares, le village accueillera près de 14 500 athlètes, parathlètes et leurs accompagnateurs, pendant les Jeux de Paris 2024.
Créant 6 000 emplois et pouvant héberger 6 000 habitants, ce nouveau quartier mixte sera composé de nombreux commerces, d’une salle de spectacles, d’un restaurant, de trois gymnases et de services publics dont une crèche et deux écoles. De plus, une gare routière avec des bus 100% électriques permettra le transport des athlètes sur les sites des épreuves. Elle deviendra par la suite un grand parc urbain boisé au bénéfice des habitants du futur quartier.
Le choix du projet pour le Village s’inscrit dans la transformation de Paris 2024 en un projet environnemental innovant qui répondra aux besoins des collectivités locales et des athlètes pendant les Jeux. Au-delà de l’esthétique contemporaine des bâtiments, ce sont les engagements conformes aux ambitions de sobriété carbone et financière de Paris 2024 qui ont permis à la consultation de choisir les projets gagnants. Afin de concevoir et de livrer un quartier de ville tel qu’on le conçoit en 2050, le Village respectera les ambitions partagées par Paris 2024 en matière d’excellence environnementale. Grâce à l’utilisation de la géothermie et des panneaux solaires, les constructions sont destinées à être peu énergivores et à utiliser de l’énergie propre. Le rafraichissement naturel des bâtiments, notamment grâce à une architecture qui favorise la circulation de l’air entre les bâtiments, est assuré par l’urbanisme.
« Créer un quartier agréable à vivre était notre priorité pour être au rendez-vous de la qualité de vie des habitants. Cela implique une grande vigilance vis-à-vis de l’ancrage des Jeux dans le territoire », a déclaré Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, lors de la réunion publique qui s’est tenue le mercredi 14 juin 2023.
Un Village pensé avec les athlètes
Il était impératif que les athlètes eux-mêmes soient consultés avant de concevoir le Village olympique et paralympique de Paris 2024. Des athlètes des cinq continents ont pu partager leurs idées sur le Village idéal. Un manifeste, élaboré par la Commission des athlètes de Paris 2024, rassemblera leurs demandes et points de vue et servira de guide pour l’aménagement du site, dans le but de créer un Village par les athlètes et pour les athlètes.
Après les Jeux, à l’horizon 2025, le Village se reconvertira en quartier d’habitations et d’activités. Il comportera 2 200 logements familiaux, 900 logements spécifiques, résidences étudiantes, résidences seniors, hôtels, mais aussi des bureaux et des locaux d’activités.
Les opérateurs entameront une phase de réversibilité sur les logements en novembre 2024, une fois les Jeux terminés. L’économie circulaire sera utilisée lors de la déconstruction en utilisant une stratégie de réemploi. D’ici 2025, les résidents auront reçu une véritable partie de la ville future, éco-responsable et fonctionnelle.