Qu’est ce qu’un Sale and Lease-Back ?
Tout d’abord, le Sale and Lease-Back (ou externalisation immobilière) est la cession d’un bien immobilier par une entreprise exploitante qui en devient locataire. Le Sale and Lease-Back est de ce fait un acte de vente accompagné d’un contrat de bail permettant aux sociétés de valoriser financièrement leurs actifs immobiliers tout en poursuivant l’exploitation de leurs locaux. De plus, un droit de préférence du locataire en cas de revente peut être intégré à l’opération.
Le prix de vente est déterminé par le loyer et le taux de rendement donné du marché au moment de la vente. L’exploitant/vendeur peut ainsi fixer librement son loyer cible au-dessus ou en-dessous du standard de marché selon ses besoins :
- un loyer élevé augmentera le prix de cession de l’actif.
- un loyer plus faible diminuera le prix de vente mais rendra les résultats d’exploitation du nouveau locataire plus performants.
À noter que l’acceptation du niveau de loyer par de potentiels acquéreurs dépendra directement de la durée ferme d’engagement proposée.
Quels avantages pour cette opération ?
Se financer à moindre coût Limiter les dépenses d’exploitation Alléger son bilan
Le Sale and Lease-Back permet aux entreprises de réinvestir la trésorerie générée par la cession dans leur cœur de métier : process, automatisation ou renouvellement des équipements. De surcroît, il est un levier potentiel pour d’autres investissements : croissance externe ou développement d’activités nouvelles.
Ce procédé permet d’obtenir un financement alternatif aux fonds propres ou à l’emprunt bancaire et entraine dans de nombreux cas des gains de rentabilité et de compétitivité en redirigeant la valeur immobilière de la société vers le cœur de l’activité.
“Acquisition de nouveaux marchés, investissement dans la recherche & développement, renforcement du niveau technologique de l’entreprise sont autant d’opportunités de croissance pouvant être générés par une opération de Sale and Lease-Back.”
D’un point de vue comptable, une telle opération améliore les ratios de solvabilité et allège le bilan par la déduction des loyers du résultat. Opérationnellement parlant, les acteurs se dégagent aussi du risque lié à l’obsolescence de l’immeuble et des obligations incombant au propriétaire. Ils peuvent également consacrer plus de temps et d’énergie dans l’activité propre de l’entreprise.
Retrouvez notre autre article sur le sujet avec notamment des cas pratiques : Comment un Sale and Lease-Back peut accompagner votre croissance ?
Les équipes CBRE du Conseil Utilisateurs associées aux experts Capital Market sont à votre écoute pour déterminer l’opération la plus adaptée à vos objectifs. Une approche multifactorielle basée sur notre connaissance du marché, ses acteurs et la compréhension des besoins actuels et futurs de l’entreprise seront autant d’atouts pour une parfait réussite du projet !
Arthur Lelong
Consultant immobilier logistique
Mail : arthur.lelong@cbre.fr / Téléphone : 06 74 15 45 88