Quels résultats et perspectives pour le marché des bureaux franciliens ? CBRE décrypte pour vous les données du marché en quelques enseignements clés.

Bien-être

Malgré un léger fléchissement constaté au 3ème trimestre, le marché francilien enregistre, sur les 9 premiers mois de l’année, sa meilleure performance depuis 2011. La demande placée progresse encore avec près de 1,9 millions de m2 placés soit un volume en hausse de 6% sur un an. L’offre, quant à elle, se raréfie et le taux de vacance est au plus bas. Notons cependant que l’offre future va s’enrichir de 1,1 million de m2 de surfaces neuves ou restructurées de plus de 5 000 m².

L’optimisme est de mise pour 2019

L’année 2019 se profile sous de bons auspices grâce à un marché de l’emploi des cadres en nette progression en Île-de-France mais aussi par les levées de fonds historiques enregistrées dans le domaine de la French Tech. Les opérateurs de coworking tels que Spaces, Wework, Nextdoor, Morning Coworking ou encore Meraki Coworking poursuivent leur ascension. Ces acteurs enregistrent désormais 29% des transactions de plus de 5 000 m2 à Paris et 10% en volume en Île-de-France.
Avec une demande exprimée toujours soutenue, les feux sont au vert : le volume de transactions anticipé par CBRE en 2019 est équivalent à celui 2018 soit 2,7 millions de m2 de demande placée.

Grégoire DE LA FERTE

Directeur Général Adjoint Bureaux IDF chez CBRE