Dans le cadre de la publication de l’étude sur la restauration en entreprise, CBRE a interrogé les créateurs de ce nouveau concept aux portes de Paris. Mamie Cocotte se définit elle-même comme une start-up de la restauration collective.
En 2012, elle a ouvert un premier restaurant à Gennevilliers, qui compte 92 sociétés adhérentes et sert quotidiennement 700 repas. En 2015, elle va inaugurer cinq nouveaux points de vente et lancé une ligne traiteur. Elle, c’est Mamie Cocotte, dont la cofondatrice Stéphanie Ayral nous explique le concept.
Qu’est-ce qui change avec Mamie Cocotte ?
« C’est la première cantine d’entreprise ouverte à tous. Sur un même lieu, nous proposons une restauration sociale et commerciale, répondant ainsi à la mixité dans les ensembles immobiliers. Une formule idéale pour les bailleurs, qui peuvent ainsi rentabiliser rapidement leur cantine. »
Sans risque de requalification en restauration commerciale ?
« Nous avons inventé un nouveau modèle qui permet d’ouvrir nos portes à tous. “La double exploitation” offre l’opportunité de déplafonner la fréquentation des passages extérieurs (limitée à 10 % dans un RIE classique), qui viennent désormais mutualiser les charges de fonctionnement du restaurant, augmenter le volume des repas servis et mécaniquement en garantir la rentabilité. Ainsi, l’utilisateur mutualise ses charges, le collaborateur optimise le coût de son repas et le bailleur rentabilise son investissement. Une réelle révolution dans le monde de la restauration d’entreprise. »
Et pour les utilisateurs, quels sont les avantages ?
« Ils ont un restaurant au prix d’une cantine ! Le plateau coûte 10,90 € en restauration commerciale, 4,30 € en restauration sociale aux collaborateurs. Les recettes élaborées par un chef renommé sentent le “fait maison” et nous accordons une grande place à la personnalisation. Différentes ambiances cohabitent au sein d’un lieu ludique et convivial. »
Mamie Cocotte, c’est au 12, avenue des Louvresses, 92230 Gennevilliers.
www.mamiecocotte.com