La ZAC  Clichy Batignolles bénéficie d’atouts indéniables qui en font une destination d’immobilier tertiaire attractive pour les utilisateurs de bureaux et sécurisante pour les investisseurs en immobilier. Interview croisée de Jean Del Valle, Arnaud Duplant Seniors Advisors IDF > 5000 M² de CBRE et de David Tran chargé d’études senior dans le Département Etudes et Recherche CBRE sur le futur quartier Clichy Batignolles.

 En quoi ce nouveau pôle d’affaires diffère-t-il des autres pôles d’affaires tels que le QCA ou La    Défense par exemple ?

C’est un  pôle d’affaires qui s’inscrit dans le tissu urbain parisien. Il est davantage comparable à ce qui a été fait dans la ZAC Paris Rive Gauche avec là aussi la création d’un symbole fort avec la « Grande Bibliothèque », l’arrivée de la ligne 14 et le développement du concept de mixité. Ces deux pôles d’affaires implantés l’un et l’autre en limite de périphérique à chaque extrémité de la ligne 14 sont les deux grandes opportunités foncières de la ville de Paris.

C’est un pôle qui porte la marque Paris ?

Le projet d’aménagement de la ZAC Clichy Batignolles répond à l’initiative  « Réinventer Paris » lancé 2014 par la Mairie de Paris.
Un réseau de transports en commun accessible, un quartier à proximité des points stratégiques de la capitale et du périphérique permettant une communication rapide avec le centre de Paris. Des programmes de bureaux neufs qui répondent au « Point Climat Paris » et aux exigences des entreprises qui recherchent des locaux fonctionnels avec une image verte, tout en voulant  attirer des talents avec une localisation dans Paris.
L’implantation de la  ZAC Clichy Batignolles est le pendant géographique exact de la ZAC Paris Rive Gauche. La ligne 14 qui constitue le point de contact entre les 2 ZAC présente une opportunité pour les entreprises. Un utilisateur qui ne trouverait pas de bureaux à sa convenance dans le 13ème arrondissement peut reporter sa demande sur la ZAC Clichy Batignolles. Deux ZAC qui présentent une qualité d’opérations neuves et une ligne de transport qui séduit à la fois les utilisateurs du pôle Est et du pôle Ouest.

 

 

 

Rezo & Strato . Boulevard Pereire Paris 17. Immeubles construits respectivement par les cabinets d’architectes  Hardel & Le Bihan et Anne Demians. Les deux bâtiments répondront aux normes environnementales BBC, HQE et BREEAM Very Good.

 

 

CBRE est intervenu à plusieurs titres en effet sur ce projet. Pouvez-vous nous expliquer comment ?

CBRE a accompagné ce projet d’aménagement urbain depuis l’origine. En 2011, la société publique locale d’aménagement « Paris Batignolles Aménagement » chargée par la Ville de Paris de conduire l’opération Clichy Batignolles a notamment demandé au Département Etudes et Recherche CBRE de réaliser une étude économique sur les atouts de la ZAC Clichy Batignolles. En 2013 et 2014, CBRE a ensuite accompagné Tishman Spreyer pour la commercialisation des immeubles Rezo et Strato, loués avec option d’achat au groupe de protection sociale Klésia.
Enfin, en 2015, CBRE Design & Project s’est associé à l’architecte Lina Ghotmeh pour imaginer et présenter le futur immeuble de bureaux eComachine qui sera implanté sur le lot N°2 de la ZAC Clichy Batignolles.

 


 

 

Jean del Valle

Jean del Valle

Senior Advisor CBRE

Arnaud Duplant

Arnaud Duplant

Senior Advisor CBRE