Vous souhaitez changer de locaux pour accompagner votre croissance ou rationaliser vos implantations ? Retrouvez la mise à jour de nos cartes de loyers de bureaux des arrondissements parisiens et des communes tertiaires d’Ile-de-France.

Bien-être

Le marché francilien des bureaux a connu un léger ralentissement dans la croissance des loyers au cours du 3ème trimestre 2018. Paris intra-muros et notamment Paris Centre-Ouest affichent des taux de vacance historiquement bas et cela s’accompagne mécaniquement d’une hausse des valeurs. Une progression des loyers prime dans Paris QCA est anticipée en 2019 en raison d’une demande toujours très dynamique et une baisse des disponibilités.

La Défense capitalise toujours sur l’attractivité de ses loyers, oscillant entre 430 et 550 € HT HC/m²/an pour des biens neufs / restructurés. Les avantages commerciaux sont toujours importants en dépit de la tension sur l’offre de qualité : le différentiel moyen entre le loyer facial et le loyer économique a atteint 20,7 % pour les transactions > 1 000 m² au 3ème trimestre 2018. Cependant, dans Paris Centre Ouest, en raison de la forte tension sur l’offre, il devient de plus en plus fréquent que les propriétaires n’accordent plus de franchise de loyer. Dans les marchés de périphéries, les mesures d’accompagnement devraient de leurs côtés rester stables à des niveaux encore élevés.

Certains propriétaires entreprennent des travaux de rénovation et de restructuration de leurs actifs, dans un environnement où les nouveaux modes de travail prennent de l’ampleur dans le choix des utilisateurs. Ainsi, les projets de rénovation et de restructuration sont de plus en plus poussés (panel de services élargi, labellisations) afin de remettre sur le marché des actifs répondant aux besoins nouveaux des utilisateurs. Ces actifs pourront tirer les valeurs locatives à la hausse dans les quartiers les plus prisés.