Avant de choisir ses bureaux, il est impératif de cerner ses besoins d’aménagement et d’équipements techniques. CBRE vous partage ses conseils et les tendances actuelles du marché.
Favoriser la flexibilité des espaces bureaux pour permettre l’évolution des méthodes de travail.
Un immeuble doit pouvoir s’adapter à l’évolution économique d’une entreprise et aux contraintes occasionnées par les fluctuations de son activité. Un immeuble de conception flexible permet à l’occupant de restituer des mètres carrés inutiles ou de densifier les surfaces pour supporter les pics d’activité qui peuvent entrainer des embauches pour de courtes périodes (consultants externes, par exemple). Les entreprises doivent éviter de se retrouver dans l’obligation de prendre des extensions peu pratiques et compliquées à gérer. Attention donc à la qualité de la conception de l’immeuble comme à la souplesse des aménagements d’espace de bureaux.
Anticiper les besoins techniques
Les exigences varient selon les entreprises mais, le cahier des charges doit comprendre un volet technique qui recense les points suivants :
• Chauffage & climatisation
• Éclairages &acoustique
• Câblage électrique & informatique
• Faux-planchers & faux-plafonds
• Ascenseurs
• Sécurité et sûreté de l’immeuble
• RIE
• Label environnemental des immeubles : les nouveaux immeubles tendent à obtenir des certificats qui attestent d’une démarche qualité de construction, supposés garantir une efficacité environnementale et énergétique. Choisir un immeuble bénéficiant d’un label peut garantir un certain confort, mais leur nombre reste encore très minoritaire dans le parc de bureaux français.
Adapter l’aménagement des espaces Bureaux
La réussite d’un déménagement dépend également d’un aménagement des espaces tertiaires et d’une architecture intérieure en ligne avec la dynamique que l’entreprise souhaite créer.
• Bureaux paysagés & bureaux cloisonnés : l’open space (incluant les bureaux collectifs ou semi-collectifs) s’affirme. L’organisation y gagne en fluidité, innovation et transparence. Mais il existe un compromis entre un décloisonnement total sur un plateau réunissant 50 salariés et la combinaison d’espaces ouverts semi-privatifs favorisant les échanges entre petits groupes de travail sans imposer les désagréments de l’open stress.
• Salles de réunion & espaces collaboratifs : qui n’a pas erré dans les locaux de son entreprise à la recherche d’une salle de réunion disponible ? Pour finir à 3 dans une salle prévue pour 15 personnes (ou pire, l’inverse) ? Prévoir donc un équilibre entre les différents lieux de rencontre pour plus de multiplicité, de liberté et de créativité.
• Espace détente : le bien-être des salariés est une notion assimilée par les RH ; pas uniquement par pur altruisme mais aussi pour stimuler la productivité.
• Design & architecture : l’objectif est de gagner de l’espace tout en privilégiant des lieux intimistes et privatifs, y compris dans les grands immeubles. Même si chaque entreprise est motivée par des impératifs différents, les grands objectifs sont souvent similaires : créer du bien-être et optimiser les coûts.
Besoin de conseils complémentaires ? Découvrez aussi comment évaluer ses besoins et définir sa stratégie immobilière ainsi que nos conseils pour choisir une implantation géographique stratégique.
Auteur : Yann Miolini Responsable Marketing Agence & Tenant Rep. CBRE