Thomas Lemaitre, consultant Logistique et Investissements de CBRE Lille, analyse le marché de la logistique et de l’investissement en région Nord-Pas-de-Calais sur les 9 premiers mois de l’année et vous livre ses perspectives pour 2018.

On ressent un grand dynamisme du marché immobilier logistique dans le Nord-Pas-de-Calais en 2017. Néanmoins, la demande placée est en léger retrait par rapport aux excellentes années 2015 et 2016.

Le marché de l’investissement est, quant à lui, parfaitement dynamique. Cela conduit à des baisses des taux de rendement. Cela permet également aux investisseurs de proposer des loyers toujours compétitifs aux utilisateurs.

Il est bon de rappeler de rappeler le succès du blanc depuis 2016 : sur 3 opérations, 3 succès, ces opérations ayant été louées environ 2 mois avant leur livraison.
Le dernier exemple en date est celui de WDP qui a construit un 24 000 m² sur Libercourt qui a été loué en début d’année par Simastock.

Ce succès du blanc est certainement lié à une pénurie d’offres logistiques de classe A. Il faut noter qu’actuellement 0 m² ne sont disponibles sur le Nord-Pas-de-Calais. Un seul site frigorifique de 18 000 m² et un autre site brasserie de 18 000 m² également sur la métropole lilloise.

De ce fait, on note un fort intérêt des utilisateurs pour les bâtiments neufs ou à construire. Bien malin sera le prestataire qui osera prendre des positions sur des sites neufs. Il sera certainement le mieux placé pour remporter les appels d’offres en cours.

Quelques exemples de transactions significatives sur 2017

  • Danone avec son prestataire 2XL : clé en main de 42 000 m² sur Douvres
  • Succès de l’opération de Montea à Camphin le Carembault (59) qui avec 3 utilisateurs signés en quelques mois a bouclé son opération (DANONE/GBS/DSM)
  • Et enfin sur Houplines, un site de logicor (dernier site de classe A dans la région) a été loué par la société Roquette

Les perspectives pour 2018

De nombreux projets logistiques le long des axes autoroutiers permettent aux utilisateurs de trouver des produits neufs et bien adaptés à leurs besoins avec une fiscalité avantageuse sur le Nord-Pas-de-Calais.
Ainsi, plusieurs grosses réflexions de plus de 75 000 m² devraient se concrétiser courant 2018.

Un conseil : Oser le blanc, c’est le moment ou jamais !

Pour recevoir l’étude complète du marché logistique en région Nord-Pas-de-Calais, contactez Thomas Lemaitre au 06 74 03 17 70 ou par mail thomas.lemaitre@cbre.fr

 

A découvrir : Le marché de la logistique en région Rhône-Alpes en vidéo ici

A découvrir : Le marché de la logistique dans le sud de la France en vidéo ici

 

Pin It on Pinterest

Share This