Voici les chiffres clés du marché de la logistique au 1er trimestre 2015, commentés par Didier Malherbe, Directeur Général Adjoint Industriel & Logistique :

ChiffresImmobilierLogistiqueAvril2015

« Le marché de la logistique est marqué par le rebond des volumes commercialisés, à l’échelle nationale (714 400 m², soit une hausse annuelle de + 44 %) comme en Ile-de-France.

Le recentrage est net sur la dorsale logistique qui polarise 81 % de la demande placée. La part absorbée par les acteurs du commerce spécialisé, qui atteint 40 % des volumes consommés, constitue une spécificité marquée. Sollicitant des surfaces moins importantes, les logisticiens continuent également d’animer le marché avec 17 transactions réalisées.

Ce trimestre, le dynamisme francilien (269 300 m², un volume en hausse annuelle de + 26 %), notamment porté par le e-commerce, repose sur des transactions de plus de 20 000 m², majoritairement concentrées en Seine-et-Marne et dans l’Essonne. Mais, tandis que le flux d’affaire en cours est important, la pénurie d’offre sur les segments les plus recherchés risque de pénaliser le marché à terme. »