BMW étend son centre logistique à Strasbourg, dans une opération franco-allemande accompagnée par CBRE.
Compte tenu de l’accroissement de son activité, BMW a lancé en 2016 une réflexion sur son site de 22 000 m² à Strasbourg qui assure depuis 1981 la logistique des pièces de rechange. Deux options sont sur la table : réaliser une extension de 18 000 m² ou transférer ses activités sur une nouvelle implantation de 40 000 m² pour couvrir la logistique de l’Est de la France, du Sud-Ouest de l’Allemagne et de la Suisse.
Co-pilotée par les équipes allemandes et françaises de BMW, l’opération est d’entrée de jeu complexe : nécessité de répondre à des enjeux et standards de fonctionnement internationaux tout en tenant compte des réalités locales, des délais serrés, et enjeux politiques forts avec la préservation des activités de BMW sur le site de Strasbourg. BMW a donc souhaité s’appuyer sur un conseil « tenant rep », capable de l’accompagner aussi bien en Allemagne qu’en France dans l’analyse de ses besoins, la mise en œuvre de son cahier des charges et ses relations avec les acteurs impliqués.
Préalable à la faisabilité de toute opération d’extension, la disponibilité d’un foncier adjacent. Conseillé par CBRE, BMW a pu ainsi se porter acquéreur du terrain d’une entreprise en liquidation judiciaire. L’appel d’offres pour la sélection du développeur a ensuite été tenu dans des délais record, avec la difficulté de concilier intérêt pour ce marché hors dorsale logistique, bonne maîtrise des enjeux techniques propres au site à construire et nécessité de se comporter en véritable partenaire, permettant à BMW de garder de la souplesse dans la définition de son besoin.
L’appel d’offres, piloté par CBRE, a été remporté par LCR : l’extension de 17 399 m² est aujourd’hui en cours de construction, pour une livraison prévue en décembre 2017. Le site, une fois achevé, sera un des plus grands entrepôts de BMW en Europe.
“Cette mission a été particulièrement intéressante à mener tant avec les équipes allemandes que françaises de BMW. Nous nous réjouissons d’avoir réussi tous ensemble à mener ensemble ce projet .”