Voici les chiffres clés du marché des bureaux au 1er janvier 2015, commentés par Roman Coste, Directeur Général Agency :

QuickViewBureauJanv15

« Avec 2,1 millions de m² de bureaux placés en Ile-de-France, le niveau d’activité est conforme aux attentes, dans un contexte toujours difficile et des déménagements essentiellement guidés par des stratégies d’optimisation.

Le socle formé par les petites et moyennes transactions (< 5 000 m²) est resté solide et le rattrapage annoncé des transactions > 5 000 m² a eu lieu : 62 mouvements pour plus de 0,8 million de m² soit + 23 % sur 1 an. Ce volume est cependant inférieur de près de 10 % à la moyenne des 5 dernières années.

Je note aussi le retour au 1er plan de La Défense, avec plus de 230 000 m² commercialisés soit au plus haut depuis 2008.

L’offre immédiate atteint la barre des 4 millions de m², même si la vacance demeure globalement contenue (7,2 %).

Le sentiment diffus de léger mieux de l’environnement « business » ressenti ces derniers mois devrait se poursuivre lentement en 2015 et les 2 millions de m² commercialisés devraient à nouveau être dépassés. Cependant les équilibres de marché évolueront très lentement et la reprise des loyers économiques n’est globalement pas envisageable à court terme. »