Entretien avec  Mohamed Aghraira Directeur adjoint CBRE bureaux IDF Nord Est.

 Quels sont les  programmes d’immobilier tertiaire phares de  votre territoire ?

MA : Il y en a 3 qui me viennent spontanément à l’esprit : tout d’abord l’immeuble « Influence 1 » à Saint-Ouen d’une surface de 33 000 m², lancé en blanc par son propriétaire Tishman Speyer. CBRE l’a pré-commercialisé à un locataire unique : le Conseil Régional d’Ile-de-France, que nous avons également installé sur la 2ème tranche, « Influence 2 » également en cours de construction et qui développe 22 000 m².
Ensuite je citerai la « Tour Cityscope » à Montreuil, propriété d’INFRARED/GCI, d’une surface de 42 000 m², entièrement restructurée suite au départ de l’URSSAF et dont CBRE est en train de boucler la commercialisation avec plusieurs candidats locataires.

Enfin, je mentionnerai « CAP DE SEINE » à Ivry-sur-Seine, propriété de Tishman Speyer, d’une surface de 30 000 m² environ. CBRE y a installé au 1er trimestre 2017, trois utilisateurs (dont le groupe Essilor) sur une surface cumulée de 7 500 m² environ.

Peut-on parler d’un territoire en construction ?

MA : Ce n’est pas tant le territoire qui se construit que son attractivité.  Les constructions existaient déjà autour d’une économie plus industrielle. Prenons l’exemple des « Docks » de Saint Ouen.  Il a fallu presque quinze ans pour que conjointement avec les services d’urbanisme, un opérateur se porte acquéreur du foncier dédié aux activités industrielles d’Alstom. Une initiative qui a permis l’arrivée d’ utilisateurs avec le développement de programmes de logements et de bureaux . Gecina y a développé « Dock en Seine » un immeuble de 15.000 m² dans lequel SVP s’était installé il y a quelques années sur 6000 m². Le RSI l’y a suivi il y a quelques mois pour 9 900 m² environ. Je l’ai évoqué à l’instant, le Conseil Régional d’IDF va s’y installer aussi pour 55 000 m². Des utilisateurs qui constituent un formidable accélérateur et un symbole économique pour ce territoire. Ce territoire ne se  construit pas, il mute, il change de physionomie.

 

 

Cap de Seine, 45-47 quai Jean Compagnon, Ivry sur Seine

 

Quel est l’impact de cette mutation sur l’ offre tertiaire ?

MA : Historiquement, les gens travaillaient dans les halles sidérurgiques d’Alstom et les gazomètres de Gaz de France implantés à Saint Denis. Toute une activité PME PMI industrielle implantée sur la couronne Est, s’est  progressivement tertiarisée.
Cette tertiarisation qui a débuté à Paris et à l’ouest a finalement gagné la partie Nord et Est de la capitale. Ce territoire construit une nouvelle image avec des programmes et des pôles tertiaires qui se forment autour d’infrastructures servant d’articulations urbaines et économiques.
Le « Stade de France » comme le programme des « Docks » créent un pôle d’attractivité pour les utilisateurs parisiens et de la grande couronne qui veulent se positionner sur un actif de qualité qui soit à la fois financièrement attractif et proche de Paris.
Aujourd’hui, le simple fait de traverser le périphérique peut permettre de réaliser des économies substantielles tout en bénéficiant quasiment de la même attractivité.
Avec les programmes proches périphérique, il y a une volonté de désenclaver le territoire de la 1ère couronne pour créer une continuité avec Paris.


 

Mohamed Aghraira

Mohamed Aghraira

Directeur général adjoint CBRE Bureaux IDF Nord-Est