La réflexion sur l’aménagement des espaces bureaux dans les entreprises s’inscrit dans les tendances du travail collaboratif et du nomadisme professionnel. Les nouvelles méthodes de travail fortement impactées par les NTIC créent une nouvelle morphologie des bureaux comme de leurs usages.
Comment ce nouveau concept d’espace bureau est-il né ?
Ce concept imaginé notamment par l’une des grandes icônes de l’architecture américaine Frank Lloyd Wright est né au début du XXème siècle. Cette idée révolutionnaire à l’époque s’est exprimée dès l’origine par le décloisonnement des espaces tertiaires et l’atténuation des rapports hiérarchiques.
L’un des premiers exemples apparait en Allemagne dans les années 50 avec la mise en place par le cabinet de consultants Quickborner du Bureau paysager. Dans les années 60, l’américain Hermann Miller associé au designer Robert Propst lancera une ligne de meubles modulant l’espace de travail au gré des besoins et des méthodes de travail.
Le phénomène explose aux Etats-Unis dans les années 80 et 90 avec les immeubles incroyables de la Silicon Valley et sous l’impulsion créative des agences de publicité privilégiant la stimulation des équipes et le Feel Good Management .
Une nouvelle génération d’environnement de travail non conformiste et communautaire nait avec le développement des Tiers Lieux , des « Offices Hotels » et des « Executive Suites » qui louent des espaces de travail à des professionnels indépendants via un système d’abonnements.
En France, l’un des premiers grands symboles à incarner cette nouvelle vision architecturale des espaces bureaux est l’immeuble dessiné par Jean Nouvel pour le nouveau siège social de l’agence de publicité CLM BBDO en 1994. Implanté sur l’île Saint Germain à Issy-Les- Moulineaux, le bâtiment réunit un ensemble de particularités mêlant équipement de loisirs et espaces de travail.
Une vision avant-gardiste des aménagements d’espace bureau portée par Philippe Michel fondateur de l’agence CLM BBDO qui dira de son immeuble
“Une conception architecturale qui met fin à la civilisation industrielle de masse
pour laisser la place à la civilisation de la personne !”
Si vous aussi vous vous posez ces questions, CBRE peut vous accompagner.
Contact : Mathieu de Saint Albin
Extrait du mémoire de Mélanie Da Cruz Sup de Pub School of Communication
“L’aménagement d’espace des entreprises, un vecteur de communication ?”
Retrouvez nos références en matière d’aménagement de bureaux : CBRE Workspace
Retrouvez les nouvelles tendances qui déterminent l’aménagement d’espace bureau :
Le bonheur au travail : enquête autour d’un idéal
5 sens au service de la performance interview