Une nouvelle éthique du bonheur au travail, définition.

Nextdoor (1) et OpinionWay (2) ont mené une enquête auprès de 800 actifs français sur le rapport  établi entre le mode d’organisation du travail, le bien-être et la performance.

 
Quelles sont les conclusions sur le panel des 74% consultés

dont 36% se sentent bien et 38% se sentent très bien ?

Bonheur au travail-01

En résumé : Si vous avez 60 ans et que vous travaillez dans une TPE :

Vous êtes heureux !

Bien-être au travail et mode d’emploi !

90 % : aspirent à exercer un métier qui leur correspond en termes de goût et de compétences afin d’acquérir une identité professionnelle.

89 % : désirent être autonome, travailler dans une bonne ambiance et préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée que peut favoriser un temps de trajet court.

Conclusion : Le bien-être au travail se construit sur le choix de son métier, un management de confiance et des modalités de travail maîtrisées et adaptées à leur conception du bien-être.

Quel est rôle de l’aménagement d’espace bureau dans le bien-être au travail ?

Pour 82% – 81% et 79% d’entre eux : l’aménagement d’espace bureau favorise les relations humaines, le sentiment de bien-être au travail et l’engagement personnel.

L’espace de travail a des vertus dont celles principalement de favoriser la communication et d’être un nouveau levier de la performance. Aussi 55% des sondés veulent-être impliqués dans les projets d’aménagement de leur espace travail.

Quel est le Top 6 des espaces et des services à privilégier

pour atteindre cet idéal de bonheur au travail ?

In Fine : Un éloge du bien-être au travail bâti en harmonie avec la nature, avec sa hiérarchie, avec une hygiène de vie et avec la communauté à laquelle on appartient. Un idéal de bonheur ordonné autour de la confiance de sa hiérarchie et de ses responsabilités favorisées par des horaires flexibles.

Une architecture d’aménagement tertiaire sur mesure et un management de confiance pour construire les nouvelles dimensions du bonheur au travail.

Telles sont les principales conclusions du sondage mené par Nextdoor et OpinionWay.

 

(1) Nextdoor : nouveau concept d’espaces bureaux flexibles et collaboratifs imaginé par Bouygues Immobilier.

(2) OpinionWay : Société de sondages politiques et d’études Marketing.


 

Auteur : Michèle Perez et Mélanie Da Cruz
Source : Les sources du bien-être au travail – L’ADN

Pin It on Pinterest

Share This